Madame Genest pose une bonne question aux musulmans :
En tant que français donc logiquement
fier de ce pays, de la liberté qu’il apporte, de l’aide aussi qu’il donne aux
plus démunis, de son histoire et de ses lois, êtes vous POUR ou CONTRE l’entrée
de la charria dans les droits de l’Homme, sachant que cela va à l’encontre de
notre démocratie et de notre laïcité ?
Accepter le principe de laïcité c’est
accepter qu’on caricature la religion qu’on s’en moque, comme toutes les autres
religions l’acceptent. On ne voit pas de Juifs, de chrétiens, de bouddhistes
crier à mort quand on caricature jésus ou les curés ou Dieu ou des Rabbins ou
des prophètes ou Bouddha. Quelques extrémistes parfois manifestent leur
mécontentement et c’est leur droit mais pas de menaces, pas d’assassinats pas
d’ordre de mise à mort par une instance religieuse. C’est ce qui nous fait peur
et ce n’est pas en continuant à nous répéter que votre religion est une religion
de paix et d’amour ou en vous en prenant aux juifs que vous allez régler le
problème; Nous ils ne nous demandent rien, ne nous menacent pas et ne nous font
pas peur et surtout il ne menacent pas notre démocratie et notre république en
voulant changer nos lois.
1) Non, accepter le principe de la laïcité n'est pas accepter que l'on se moque et que l'on caricature. C'est accepter que l'on critique rationnellement les religions en usant de la raison universelle de l'homme.
2) Ce n'est pas parce que les chrétiens (et les autres) ne vont pas détériorer le bien d'autrui que se moquer de ce que les gens ont de cher devient licite. Si l'on se moquait de la mère de mademoiselle Genest, mademoiselle Genest ne se sentirait-elle pas blessée ? Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.
3) Il est tout à fait licite de changer les lois. C'est là toute l'ambiguïté du laïcisme qui enferme les hommes groupés en société politique. Ses tenants considèrent que le laïcisme n'est pas matière à option. Mais non ! C'est la liberté de l'homme qui n'est pas matière à option, pas le laïcisme. Juridiquement, rien n'oblige une communauté nationale à choisir de confesser une religion (dans la mesure de la justice et des droits universels de l'homme, soit de la justice). Mais, rien ne le lui interdit non plus (dans la mesure de la justice et des droits universels de l'homme). Voire, la confession de la foi catholique en ce qu'elle ne contredit en rien la raison et même la satisfait est tout à fait convenable. Cela ne veut pas dire que les religions, y compris la catholique, ne puissent êtres critiquées. Je critique moi-même le clergé sur ce blog en ce qu'il viole les droits des Français qui font eux aussi partie de l'humanité.
4) Les musulmans veulent du sacré, ils veulent Dieu, les laïcistes veulent les droits de l'homme. C'est pourquoi le dialogue entre les laïcistes et les musulmans est un dialogue de sourds. La foi catholique concilie et même les unit, le sacré et les droits universels de l'homme. C'est parce qu'ils croient en un Dieu qui leur a dit avoir créé l'homme à son image (Genèse) qu'ils savent que leur prochain est, lui aussi, sacré, comme image de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire