28.8.11

Message du Vatican pour la fin du ramadan


Le Vatican en la personne du cardinal Tauran émet un message (original en français) à l'occasion de la fin du ramadan en direction des musulman (19 août 2011). En voici un extrait :

"Voilà pourquoi la transmission de ces valeurs humaines et morales aux jeunes générations constitue une préoccupation commune. Il nous appartient de leur faire découvrir qu’il y a le bien et le mal, que la conscience est un sanctuaire à respecter, que cultiver la dimension spirituelle rend plus responsable, plus solidaire, plus disponible pour le bien commun.

5. Chrétiens et musulmans sont trop souvent témoins de la violation du sacré, de la méfiance dont sont l’objet ceux qui se disent croyants. Nous ne pouvons que dénoncer toutes les formes de fanatisme et d’intimidation, les préjugés et les polémiques comme les discriminations dont sont parfois l’objet les croyants dans la vie sociale et politique comme dans les mass media.

6. Nous vous sommes spirituellement proches, chers Amis, demandant à Dieu de vous donner des énergies spirituelles renouvelées et nous vous présentons nos meilleurs voeux de paix et de bonheur."

Ce message ne mentionne le "jeûne" à aucun moment. Si je peux me permettre une interprétation : il n'est pas opportun d'encourager à une pratique qui peut être dangereuse. Il parle donc d'"efforts". De plus le "jeûne" est libre. Il dépend de la conscience de chacun, toute pression est illicite. Tous et chacun doivent respecter les consciences.

Bien sûr, je m'unis, dans la mesure de ma très modeste influence, aux vœux de paix et de bonheur du cardinal à nos amis musulmans.

Aucun commentaire: