L'affaire du "coût" des JMJ est parfaitement artificielle et mensongère. C'est un peu comme si l'on reprochait son "coût" à la "Vuelta", ou aux matchs de foot-ball ou à des concerts ou festivals. Toutes ces manifestations voient leurs coûts (représentés surtout par la mobilisation des forces de police) largement compensés par les dépenses induites.
Cependant, on n'a pas suffisamment observé que ceux qui ont vraiment coûté ce sont ceux qui se sont attaqués aux pèlerins et aux religieuses. Eux, ils ont causé de blessés, ils ont causé des déprédations, ils ont été arrêtés avec les coûts des procédures, ils ont mobilisé les forces anti-émeutes. Ils ont donc vraiment coûté en argent.
Ils ont coûté aussi en image à l'Espagne qui n'est pas apparue (à tort, mais l'image n'est pas toujours la réalité) complètement mature.
En regard et dans les mêmes termes : aucune déprédation, aucune force anti-émeute, aucune arrestation, aucun blessé donc aucun coût. Tout c'est passé dans un ordre parfait alors que le rassemblement comptait près de deux millions de participants.
1 commentaire:
Bien d'accord avec vous. Comme d'habitude, ce sont les ennemis de l'Eglise qui commettent des déprédations et coûtent cher à la société. Après le passage d'un pèlerinage, en revanche, on ne constate aucun dégât. Etant cadre de la sécurité publique, je sais de quoi je parle.
Enregistrer un commentaire