Ce compteur est une tromperie. On ne connait pas précisément le nombre d'humains vivants sur la terre, encore moins le connaît-on à l'unité près à la seconde près. À chaque moment des milliers d'humains meurent et laissent la place aux nouveaux venus qui ne sont là que pour l'espace d'une vie "misérablement courte". Or ce "compteur" donne l'impression d'un nombre dynamique dans une seule dimension, comme si la démographie était une science parfaitement précise, comme si les autres facteurs (notamment la mort de tous) n'avait aucune importance.
La tromperie des tromperies est de faire semblant de prévoir le nombre d'humain "à la fin du présent siècle" (soit dans 89 ans !). Personne ne peut prévoir quel sera le nombre d'humains qui vivra sur la terre à un instant T surtout si éloigné dans le temps.
2 commentaires:
Bonjour Monsieur,
Vous trouverez une réponse à votre remarque sur le site même de l'Ined, à la page : http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/faq/theme_1/bdd/q_text/nous_sommes_plus_de_6_5_milliards_sur_terre.
_d_apres_les_nations_unies_c_est
_le_19_decembre_2005_que_le_chiffre
_de_6_5_milliards_a_ete_atteint._ma
is_en_sommes_nous_certains__quelle_
est_la_marge_d__erreur_/question
/292/
Vous constaterez que l'Ined, non seulement ne cherche nullement à "tromper", mais fait son travail d'information sur la question de la précision des estimations de population.
Cordialement.
INED
Je ne pense pas avoir dit que vous cherchiez à tromper, mais je pense qu'involontairement, vous trompez. Les journalistes s'emparent de ces "vérités" ascientifiques et en profitent pour répandre des "hoax" anxiogènes qui servent à répandre l'avortement, la contraception qui désertifient la terre, alors que nous avons un urgent besoin d'êtres humains pour développer la culture universelle dans tous ses domaines.
Cela dit, merci pour votre remarque sur mon modeste blog.
Enregistrer un commentaire