25.8.11

Le ramadan n'est pas condamnable en soi




Riposte laïque dans un reportage reproche au maire de Paris de "violer la laïcité" (laïcité notion chrétienne et juive).

Il est embarrassé parce que par exemple une messe a été dite lors des obsèques des soldats morts en Afghanistan. Il ne semble pas que les soldats n'aient pas été catholiques, ni leurs familles. De plus les messes sont gratuites. Donc on n'a aucun titre à empêcher un messe, même en présence d'officiels. Si les soldats avaient été musulmans, il aurait été normal de dire des prières musulmanes.

RL mélange bien des choses, il y a du vrai dans ce qu'ils disent (non financement par l'État des activités religieuses), mais il y a des exagérations. Les hommes politiques et les citoyens peuvent confesser leurs fois. Sarkozy peut donc faire un signe de croix quand cela lui plaît. RL reproche ainsi quelque chose qu'il fait : il veut imposer une attitude qui n'est pas contraire aux droits de l'homme, il n'y a aucun titre.

Mais le ramadan est une pratique, certes libre, mais elle n'est pas conforme à la raison. Elle entraîne des coûts supportés par l'ensemble des citoyens (accidents, maladies). Au moins à ce titre, elle ne doit pas être encouragée.

D'autre part les musulmans doivent avoir le droit de ne pas pratiquer le ramadan si c'est leur envie. C'est la liberté religieuse. Toute pression, toute menace est illicite.

C'est la raison qui doit purifier les pratiques religieuse ou non-religieuses (merci aux laïcistes d'y réfléchir).

Cela dit, les CRS ne défendent pas l'ordre public, car l'ordre public, c'est que l'argent public soit utilisé pour le bien commun et non pour certains, c'est la liberté d'expression en revanche le maire de Paris viole l'ordre public, comme les CRS (L'ordre public sont les valeurs publiques communes à tous les citoyens).

[Les arbres de Noël sont organisés au profit de tous -croyants et incroyants, juifs, musulmans et athées - à l'occasion d'une fête qui peuvent être considérée comme fête de l'enfance, de la famille et des mères et les cadeaux ne profitent nullement à une religion, alors que le halal est taxé au profit d'un culte, de plus l'arbre de Noël n'est pas un acte liturgique, la rupture du jeûne, si.]

Aucun commentaire: