24.8.11

Autre piste pour des économies : lutte contre les divorces



http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/08/le-cout-du-divorce-aux-etats-unis.html


Le blog de Jeanne Smits relate le coût des divorces. Ils coûtent aux enfants, ils coûtent à l'État, ils coûtent aux divorcés.

Les suggestions sont les suivantes :

• Obligation d'attendre un an avant de divorcer pour les couples avec enfants ;
• Une information aux couples qui doivent connaître les dangers qu'ils leur font courir ;
• L'accès aux programmes de réconciliation pour les couples qui le désirent ;
• Des réformes légales permettant aux juges de tenir compte des ruptures du contrat matrimonial à l'heure de déterminer les questions de garde des enfants et de répartition des biens.

Mon expérience personnelle me fait penser que les interventions à chaud pour utiles qu'elles soient ne sont intéressantes que dans un nombre limité de cas. Les interventions doivent avoir lieu AVANT la crise. Pour cela des cours, des clips vidéo de publicité sur le modèle des clips vidéo contre l'insécurité routièr incitant au respect mutuel (Dieu lui-même traite l'être humain avec respect selon Rerum novarum), la lutte contre la propagande pour le divorce sont encore plus importants (je me souviens d'avoir vu à la télévision une pièce de Jean Guitton en faveur de l'adultère et du divorce où il montrait favorablement un échange de maris et de femmes entre deux couples). La lutte pour la fierté réciproque et commune du couple devrait limiter aussi le désespoir matrimonial. Une des causes des divorces : la pornographie et la prostitution devraient aussi être contenues dans des limites les plus réduites possibles. Une autre cause est l'immixtion des collatéraux ou ascendants dans la vie du couple.

En tous cas du point de vue de la société dans son ensemble, les divorces coûtent très, très cher. Un plan devrait être mis en place, surtout dans ces temps de crise où l'on recherche des sources d'économies pour lutter contre les divorces et par conséquents leur coûts. (Bien sûr le coût moral et psychologique des divorces est bien plus grand, mais il rejaillit sur le plan économique et il n'y a pas lieu de distinguer des choses liées, voire unes, dans la réalité).

Aucun commentaire: