19.8.11

La vérité ce sont les droits fondamentaux (Benoît XVI à Madrid)

Le 18 août, Benoît XVI a donné une conférence de presse dans l'avion qui le conduisait à Madrid. Dans ses réponses aux journalistes il a traité des relations entre la liberté et la vérité (balayant les arguments de la "Nouvelle droite" qui établit une équation entre monothéisme, utilisation du concept de vérité et totalitarisme).

Le blog "Benoît et moi" s'est voué en particulier à la traduction en français des textes italiens du Pape. Il a donc traduit des extraits de la conférence de presse et les a mis en ligne. Cependant la blogueuse de "Benoît et moi" a incompréhensiblement sauté quelques mots dans la traduction qu'elle a faite de la conférence de presse de Benoît XVI. Dommage car ce passage est pratiquement le plus important du discours.

Voici donc la traduction publiée par "Benoît et moi" :

"Ceci signifie exposer l'homme à l'arbitraire de ceux qui ont le pouvoir. Nous devons toujours être à la recherche de la vérité, des véritables valeurs (...) Les droits fondamentaux sont connus et reconnus, et c'est cela nous qui met en dialogue les uns avec les autres."

et voici ma traduction restituée :

"Cela [le positivisme] serait véritablement exposer l'homme à l'arbitraire de ceux qui ont le pouvoir. Nous devons être toujours à la recherche de la vérité, des vraies valeurs, nous avons un noyau de valeurs dans les droits humains fondamentaux, d'autres éléments similaires fondamentaux et, justement ceux-là, nous mettent en dialogue l'un avec l'autre. La vérité comme telle est "dialogique" elle cherche à mieux connaître, à comprendre et elle le fait en dialogue avec les autres. Ainsi, chercher la vérité et la dignité de l'homme est la défense majeure de la vérité."

Je suis très peiné de constater que le blog "Benoît et moi" prend des libertés indues avec la vérité du texte. J'espère que c'est par erreur et que ce n'est pas par positivisme maurrassien. Mais la coupure du document tombe très mal puisqu'elle semble faire dire à Benoît XVI que les droits fondamentaux sont des éléments seulement "connus et reconnus" (le deuxième adjectif est inventé par la traductrice) des hommes (donc arbitraires en quelque sorte) et non des valeurs véritables et intemporelles, conditions de la véritable liberté.

La vérité a 1) un aspect personnel (à chacun sa vérité), 2) un aspect objectif que la vérité personnelle doit chercher et 3) un aspect social, car la vérité objective et les progrès dans la découverte de la vérité se font par le dialogue. Cependant toute recherche de la vérité personnelle ou sociale se fait dans le respect des droits fondamentaux de l'homme et d'autres éléments (on peut penser au devoir de loyauté dans la recherche de la vérité car ces éléments sont les conditions de la recherche de la vérité (la contrainte ne permet pas la recherche de la vérité).

Aucun commentaire: