15.8.11

L'Assomption et droits de l'homme

Voici un extrait de l'homélie du cardinal Kasper à l'occasion d'une "messe en l'honneur de la Mère de Dieu de Kazan" du 26 août 2004.

Après deux guerres terribles, deux dictatures totalitaires et athées, qui ont caractérisé le vingtième siècle qui vient de se conclure, et face au phénomène dominant du sécularisme, l'Europe a besoin d'un profond renouveau dans la foi. La Madone représente toutes les valeurs que présuppose un tel renouveau: la dignité de la personne humaine, la sainteté de vie, la protection du mariage et de la famille, les valeurs du droit et de la justice en tant que piliers de la paix. La vie et l'unité de la communauté des peuples européens ne pourront connaître la stabilité que si elles sont fondées sur ces valeurs.

L'icône de Kazan est une icône orthodoxe russe qui avait émigré lors de la Révolution bolchevique et s'était trouvée finalement dans les mains du Pape qui la rendit à l'église orthodoxe russe.

À l'occasion de cette fête de l'Assomption, nous sommes invités à l'admiration, le contraire de la jalousie. Par l'admiration de cette femme toute sainte, revêtue du soleil qui a été élevée au ciel en corps et en âme sans connaître le tombeau, nous participons nous aussi à ce grand mystère qui nous est promis, pour nous, à la fin du monde.

«Désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles» (Lc 1, 48-49).

«La Très Sainte Vierge Marie, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, où elle participe déjà à la gloire de la Résurrection de son Fils, anticipant la résurrection de tous les membres de son Corps» (CEC, n. 974).



Aucun commentaire: