Il faut sans doute lire entre les lignes, mais voici selon la firme "Monsanto" les conclusions d'un rapport de l'Académie des sciences sur l'alimentation mondiale du 24 avril 2011.
D'un part, un constat : la production agricole mondiale est actuellement suffisante pour nourrir tout le monde correctement. Il faut seulement améliorer la distribution. Dans cette perspective, le commerce mondial doit être encouragé et rationalisé. Il y faut une organisation supra-nationale de rationalisation qui respecte, bien entendu, le principe de subsidiarité (laisser tranquilles ceux d'un échelon inférieur qui accomplissent leurs missions).
D'autre part :
« Mettre en œuvre des programmes ambitieux de développement » dans les pays pauvres. En particulier, la petite paysannerie doit recevoir « des aides pour augmenter sa production, notamment des prêts pour mobiliser davantage d’intrants (…), pour l’amélioration de variétés végétales, plus résistantes, productives ou économes en eau (…) ». Les auteurs confirment qu’il « apparait impératif d’aider en priorité cette petite paysannerie à intensifier ses pratiques. »
Pourquoi faut-il se limiter aux "pays pauvres", les pays riches ont aussi besoin de se débarrasser de la très coûteuse superstition du "bio". Les pays riches ont aussi des agriculteurs pauvres.
Mettre en place « des recherches et mises au point (i) de pratiques agricoles nouvelles comme, par exemple, l’agriculture de précision pour la gestion des intrants et (ii) de variétés nouvelles (obtenues par sélection conventionnelle ou génomique, ou par transgénèse), plus productives, plus efficaces dans l’utilisation de l’eau et des engrais, plus tolérantes au stress biotique et abiotique, doivent être soutenues. »
Les "intrants" sont tous les additifs fournis au sol en vue de le rendre plus fertile. Ils désignent tout ce que l'agriculteur ajoute au sol (y compris les semences).
Ce rapport de l'Académie des sciences a été soigneusement occulté par les médias toujours complaisants pour le "bio".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire