3.6.11

Jean Glavany, un dirigeant du groupe "Bolloré" contre les droits de l'homme

Le groupe capitaliste de gauche Bolloré, (des milliards d'euros de chiffre d'affaires) a parmi ses dirigeants, un nommé Glavany, ancien poulain de François Mitterrand. Glavany est un des membres du "Comité stratégique" (sic) de ce groupe financier. Il y côtoie Michel Giraud condamné pour corruption, Alain Minc, ENA, condamné pour plagiat, ainsi que Antoine Veil, ENA, et Philippe Pontet.

Voici ce que Glavany de la gauche en or massif vient de déclarer à l'Assemblée nationale dans la séance du 31 mai 2011 (merci à Yves Daoudal qui m'a signalé cet épisode tragi-comique) :

Alors que Claude Guéant poursuit la discussion sur la laïcité et la liberté religieuse (il ne comprend pas, lui non plus, les termes qu'il emploie et viole la laïcité et la liberté religieuse, mais peu importe dans le cadre de ce post) :

"- La liberté religieuse trouve son corollaire dans le droit... [il est à ce moment là interrompu grossièrement par Glavany] :

- Nulle part dans le droit !"

Plus loin le même Glavany déclare :

"- J’en viens, monsieur Copé, au principal. Le principal, c’est cette satanée expression de liberté religieuse ! Permettez-moi de commenter le titre de votre proposition de résolution : « Attachement au respect des principes de laïcité, fondement du pacte républicain » : jusqu’ici, tout va bien. Je continue : « et de liberté religieuse ». Mes chers collègues, pourquoi croyez-vous que le principe de liberté religieuse n’a jamais été intégré dans le droit républicain et laïc alors que c’est une vieille revendication de l’église catholique depuis 1905 ?

Monsieur Copé, je ne vous fais pas un procès d’intention. Ce que je vais vous dire va peut-être vous choquer, mais le principe de liberté religieuse est aussi une revendication de l’église de scientologie. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous ne le saviez peut-être pas, monsieur Copé, mais c’est bel et bien une revendication de l’église de scientologie."


On notera que Glavany, qui déclame contre la liberté religieuse et contre l'Église, ne sait pas que la France a signé la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme.

Voici l'article 9 de cette convention qui fait partie du droit interne et doit être appliqué sous le contrôle de la Cour européenne des droits de l'homme :

Article 9 - Liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.
2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.
La "Déclaration universelle des droits de l'homme" du 10 décembre 1948 a été élaborée par René Cassin qui était juif, et proclame elle aussi la liberté religieuse, niée par le nazisme et par le sieur Glavany, du "comité stratégique" de Bolloré, où il touche, c'est le principal.

Monsieur Glavany, condamné pour corruption, est payé pour faire les lois en France, mais il ne connaît pas leur fondement.

Aucun commentaire: