15.6.11

En ces temps où le "mariage" homosexuel menace lisons Pacem in terris

Dans Pacem in terris du 11 avril 1963 on lit :

"16 - La famille, fondée sur le mariage librement contracté, un et indissoluble, est et doit être tenue pour la cellule première et naturelle de la société. De là, l'obligation de mesures d'ordre économique, social, culturel et moral de nature à en consolider la stabilité et à lui faciliter l'accomplissement du rôle qui lui incombe."

L'obligation de tenir le mariage pour "la cellule première et naturelle de la société" est due à son caractère éventuellement fécond. C'est parce qu'il est ordonné à la création et à l'éducation des enfants qu'il est la cellule de base de la société. Il est fondé aussi sur le caractère complémentaire des sexes dans leurs œuvres. L'homme et la femme ont chacun des facultés spéciales dues à leur sexe respectif. Les œuvres de l'homme et celles de la femmes sont nécessaires chacune.

L'État a donc le devoir de protéger spécialement le mariage et ne peut le relativiser en le faisant consister en un contrat comme un autre, ni faire accéder à son statut des contrats qui n'ont pas sa qualité. C'est d'ailleurs pourquoi le PACS ne devrait pas exister, ni encore moins faire jouir ces contractant d'avantages qui devraient être réservés spécialement au mariage.

C'est le droit fondamental de l'homme au mariage (article 16 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948).

Aucun commentaire: