21.6.10

Un reproche justifié adressé à l'Occident par les cultures islamiques




http://denismerlin.blogspot.com/search?q=ratisbonne

Dans son discours de Ratisbonne, Benoît XVI désignait comme principal obstacle au dialogue des cultures l'idéologie occidentale qui veut rejeter hors du domaine public tout élément religieux, toute référence à Dieu et à la vie dans l'au-delà.

Or cette idéologie est contraire à la raison puisque l'existence de Dieu est une donnée de la raison et que la vie au-delà de la mort est aussi une donnée de la raison. Il résulte de cela que le bien commun politique ne peut se borner à considérer la vie humaine dans l'histoire (Compendium 170), mais doit considérer de la vie dans l'au-delà, considération qui achève et sublime le bien commun.

Ce qui isole l'Occident, c'est l'exclusion dans son idéologie de toute référence à ces conclusions de la raison métaphysique. Cette idéologie réduit conséquemment le bien à sa dimension matérielle. Idéologie laïciste qu'il veut s'imposer à tous, parce qu'il prétend que son postulat est le produit de raisonnements nécessaires, fruits de la raison universelle.

Mais, les autres cultures ne veulent pas renoncer à ce qu'elles voient, avec raison, comme un élément fondant toute civilisation.

Il faut la restauration en Occident d'une véritable liberté de pensée, préalable à tout dialogue des cultures.

1 commentaire:

philippe a dit…

Non seulement la vie après la mort est une donnée de la raison mais en plus elle induit notre comportement dans notre vie quotidienne. Ce que j'en ai compris implique un changement de destination quand au sens de la vie ici bas et cela s'implique aussi pour une société je suppose.
La société occidentale est pourrie de matérialisme à un point que ses propres membres ne s'en rendent même plus compte. Ils ont tué dans l'oeuf toute notion de surnaturel, de Dieu et du vrai sens de la vie.
Comment peut-elle ainsi offrir aux musulmans, une assimilation et une identité propre qu'elle même a perdu?
Que cela plaise ou non, il faut bien reconnaître que l'Islam en Europe représente un retour de Dieu dans la société.