13.6.10

"Dos au peuple" le pretre dans la liturgie ancienne ?


Souvent on entend que la liturgie ancienne est dite "dos au peuple" un peu comme si mon voisin de devant lors d'une messe me tournait le dos.

"C'est une description totalement erronée que de dire que le prêtre nous tourne le dos. Ce qui se passe en réalité c'est que le célébrant et l'assistance regardent dans la même direction. Ils regardent Dieu. Au centre de chaque autel se trouve un crucifix. Le prêtre dit la messe face à lui. Les fidèles et lui sont tournés vers le Seigneur. (...) Chacun était donc tourné vers le Seigneur pour prier. L'idée de se faire face les uns les autres pour prier est très moderne et est inconnue à l'Église avant 1965. La réponse est donc que le célébrant fait face au Seigneur pour prier et nous aussi."


Ces paroles sont extraite du site "Paix liturgique" et sont une traduction d'une homélie prononcée à Washington par le curé de la paroisse en présence de l'évêque du lieu le 24 avril 2010 et publiée sur le site officiel du diocèse.

Ce paragraphe devrait régler son compte à cette façon inadmissible et mensongère de présenter la messe selon le rite antique en disant que le prêtre "tourne le dos" aux fidèles.

1 commentaire:

philippe a dit…

Denis bonjour

Juste pour vous signaler ce que je vous mets en copier-coller ci-dessous:

l'adresse internet est :http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:57C3EQR2k-AJ:lebloglaquestion.wordpress.com/2010/01/23/mgr-williamson-un-eveque-heroique/+denis+merlin+psychiquement+instable&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

il me semble que vous avez un droit de réponse face à cet âne antisémite, il suffit de lire ses propos pour comprendre.

salutations cordiales

Philippe Lerda


Koopa Troopa
1 – Nicole Guedj qui s’était précipée au chevet de la mythomane du RER D mais qui n’a pas eu de mot de compassion ni pris la moindre nouvelle de la famille de Jeanne-Marie Kegelin et de celle d’Hedwige Vallée, martyrisée par un curieux psycopathe libéré par le juge juif Hahn en compagnie d’un dénommé Gateau. Le dit psycopathe a tué trois fois : une petite fille tradi, fille de membres du FN ; la fille d’un élu du MNR ; la fille d’homonymes de membres du FN… Quant à gateau, il a tué la femme d’un officier de police.

2 – Amusant de voir l’abbée de Tanouarn condamné pour un article de Claude Rousseau, qui n’a jamais caché ses sensibilités sédévacantistes.

3- Denis Merlin n’est pas franchement une source de référence, étant une personne disons, assez instable psychiquement…