Aujourd'hui fête du Sacré Coeur :
Extrait de la messe du Sacré Coeur avant 1929 (Mt 11,29) :
"Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Alléluia."
Le culte du Sacré Coeur ne doit pas être un prétexte à violer le droit naturel, c'est-à-dire les droits de l'homme. Tout ce qui est spiritualité doit être bâti sur le socle du droit naturel.
Le drame de l'intégrisme catholique me semble consister principalement dans la lecture d'ouvrages spirituels dans une perspective d'ignorance, voire de viol de la loi naturelle.
En pratique Sacré-Coeur, chapelets, communions, exercices de saint Ignace dispensent de l'observation de la loi de Dieu pourtant valable pour tous les hommes, y compris pour les gens pieux.
Cette violation est cachée aux yeux des gens pieux eux-mêmes parce qu'ils emploient des critères spirituels donc individuels, dans la vie sociale.
L'exemple principal est la négation de la liberté religieuse par les lefebvristes et assimilés. La liberté religieuse est un des corollaires du premier commandement. En niant la liberté religieuse, il nient les droits de Dieu sur les consciences, eux qui opposent droits de Dieu à droit de l'homme, ils violent le premier des droits de Dieu sur ses créatures humaines.
Fêtons donc le Sacré Coeur en gardant à l'esprit ces vérités naturelles qui ne sont pas détruites par la spiritualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire