Selon zenit : "Mgr Franceschini, âgé de 70 ans, avait été vicaire apostolique d'Anatolie de 1993 à 2004, quand Jean-Paul II l'avait nommé archevêque de Smyrne. Il sera administrateur apostolique en attendant la nomination d'un successeur."
Mais il n'y aura pas de successeur de Mgr Padovese sur place, selon ce que je crois avoir compris, il aura les fonctions de Mgr Padovese mais siègera à Smyrne et non à Alexandrette (Iskenderun) là où résidait Mgr Padovese.
Voici comment Mgr Franceschini décrit l'ambiance :
- Le chemin du dialogue est-il possible en Turquie ?
- Nous sommes en train d'essayer. Il y a des espoirs. Nous avons semé. Mais il est difficile de progresser parce que, avec les Turcs il est presqu'impossible d'avoir un rapport amical. Du respect, oui, mais de l'amour, non. Ils disent qu'ils sont pour l'égalité. Pour les droits garantis à tous. Mais ce n'est pas vrai.
L'irrespect de la liberté religieuse est dans les moeurs quotidiennes surtout. Comme il n'y a pas le choix les rares chrétiens sont contraints de fréquenter l'école commune.
"Une fois un garçon a été contraint de rester tout le jour à l'école à genou devant ses camarades au motif qu'il ne savait rien de la vraie religion du livre. Quelle religion ? La leur".
"Ils ont des professeurs qui enseignent dans les écoles. Ils incitent au mal. En Anatolie ils attaquent les chrétiens et toute attaque est faite au nom de leur religion. Les écoles sont fréquentées par le peu de garçons chrétiens du lieu. Ceux-ci sont continuellement moqués."
La liberté religieuse comprend le droit de ne pas être moqué pour ses croyances ou ses incroyances.
(traductions personnelles et non autorisées)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire