15.7.14

Vincent Reynouard et la foi catholique (vidéo)



(Via Contre-info.com)

Vidéo relativement intéressante sous les cinq réserves suivantes:

1) D'abord il serait bon de préciser que contrairement à ce que semble croire Reynouard, nous n'avons pas directement foi dans la Bible, mais nous avons foi dans l'Église qui nous renvoie à la Bible. Nous croyons donc à ce que l'Église nous dit de la Bible et c'est comme cela que nous lisons les Évangiles et les Écritures. C'est, je crois, en ce sens que Benoît XVI enseignait que nous n'avons pas une religion du livre.

2) Seul le Pape ou son évêque peuvent décider que quelqu'un n'est pas catholique alors qu'il s'affirme tel. Nul laïc ne peut donc décider que Reynouard n'est pas chrétien. Puisque Reynouard se dit catholique, il l'est. Ne piétinons pas la mèche qui fume encore.

Toutefois maintenant V. Reynouard se dit catholique mais catholique main stream et non plus sédévacantiste comme il le fut. Ce dont on peut prendre acte. (Nota: wikipedia s'obstine à présenter Reynouard comme sédévacantiste, alors qu'il se défend de l'être encore. Cette affirmation de wikipedia devient mensongère).

3) Vincent Reynouard a une appréhension simpliste de l'adage "Hors de l'Église, point de salut." Cet adage, vrai, doit se concilier avec l'interdiction que nous fait le Seigneur de juger les âmes (Mt 7,1).

4) La liberté religieuse telle que l'entend Dignitatis humanæ est une donnée de la raison ; d'ailleurs, selon moi, confirmée par Jésus (Jn 6,68). Cette vérité est du domaine juridique et moral, mais pas spirituel.

5) Jésus n'a rien écrit ? Pas vraiment. Il a écrit avec son doigt sur la terre des paroles mystérieuses qui ne nous sont pas parvenues (Jn 8,6). Il n'est pas le seul à n'avoir rien écrit pour le public. Socrate, par exemple, n'a rien écrit non plus.

Intérêt de la vidéo:

La vidéo est intéressante en ce qu'elle montre l'incohérence de Reynouard.

Les saints des premiers temps de l'Église n'étaient ni des escrocs ni des faussaires. Reynouard est obligé d'imaginer qu'ils l'étaient pour justifier ses théories pour cela contraires à la raison... tout en affirmant avoir la foi dans les évangiles.


Aucun commentaire: