17.7.14

La religion de monsieur Reynouard en question

Mon dernier post sur monsieur Reynouard affirmait que monsieur Reynouard était finalement "catholique main stream".

Or aujourd'hui, je lis sur son site youtube ce commentaire de Vincent Reynouard en réponse à un commentateur qui signe "catholique romain" et qui semble être l'auteur de la vidéo j'ai référencée sur mon blog.

À propos de cette vidéo monsieur Reynouard répond:

Vincent Reynouard « Je répondrai à ta vidéo en précisant bien que je ne peux plus me dire catholique (au mieux protestant). »

Il semble (mais est-ce sûr ?) qu'il renonce depuis aujourd'hui à se dire catholique. Le suspens devient insoutenable...

Au fait, à propos des appartenance de monsieur Reynouard: Peut-on savoir s'il est franc-maçon ?

À ma question lui demandant de préciser s'il était franc-maçon (par un commentaire sur youtube) monsieur Reynouard n'a répondu, ni oui, ni non. Ce qui, pour moi, est une sorte d'aveu, surtout joint à d'autres indices dont notamment son silence sur la doctrine catholique (façon qui rappellent celle des rose-croix).

Il m'a en revanche pris à partie avec virulence lorsque j'affirmais qu'il était marqué par son milieu protestant (sa mère est protestante et la caque sent toujours le hareng) en... protestant qu'il n'était pas protestant. J'ai cru qu'il avait le sentiment que je l'avais insulté selon les habitudes de mon milieu de catholiques fanatiques obtus... Ce fut mon sentiment à la lecture de sa réponse. J'avais ressenti alors sa réponse comme une agression verbale à mon égard.

Mise à jour au 18 juillet vers 10 heures: je lui ai posé la question de savoir s'il avait la foi catholique (sur youtube dans les commentaires,sur le fil initié par "Catholique Romain" le 17 juillet après midi), monsieur Reynouard ne répond rien. Normalement un fidèle catholique interrogé sur sa foi, doit répondre: « je suis catholique par la grâce de Dieu ». C'est obligatoire selon ce que je crois.

Aucun commentaire: