22.7.14

Monsieur Reynouard n'est plus catholique

Dans la dernière en date de ses vidéos, monsieur Reynouard déclare qu'il n'est plus catholique.

Monsieur Reynouard vient de passer en quelques mois du sédévacantisme, au catholicisme main stream, enfin à ce qui ressemble à une sorte de protestantisme libéral. Sa mère est protestante. Wikipedia n'en continue pas moins à affirmer imperturbablement qu'il est sédévacantiste...



Ceux qui pourraient être impressionnés par les arguments puérils de monsieur Reynouard, je les invite à lire les commentaires de l'abbé Crampon sur le Nouveau Testament (Dominique Martin Morin 1989 pp. 24, 38, 81). Dès que possible, je recopierai ces notes de l'abbé Crampon pour ceux qui ne disposent pas de cet ouvrage.

Je qualifie les objections de monsieur Reynouard de puériles car on ne peut les émettre qu'après avoir escamoté deux graves difficultés:

1) L'Église a deux mille ans de réflexions derrière elle. Ce n'est pas un ingénieur chimiste de moins de 50 ans qui va inventer l'eau chaude en matière de théologie et de lecture des évangiles.

2) C'est par l'Église que l'on connaît ces textes. Donc si elle les porte avec elle alors qu'elle aurait pu les falsifier, cela prouve son honnêteté scrupuleuse. Si elle les porte avec elle, c'est qu'elle pense qu'il existe une explication de cette apparente "erreur" de Jésus-Christ que relève l'outrecuidant Reynouard. Le chanoine Crampon règle la difficulté.

II

Pour les récits que Reynouard trouve contradictoires: la contradiction, c'est lorsque deux récits sont incompatibles. Or les deux récits sont compatibles. L'un rapporte qu'il y avait de nombreux handicapés de diverses catégories (Mathieu 15,30), l'autre se concentre sur un des handicapés (Marc 7,33). C'est un peu le plan large par rapport au plan rapproché des cinéastes. Ils décrivent la même scène sous deux plans différents. D'ailleurs dans le récit de Marc qui ne concerne qu'un seul handicapé (un sourd muet), Marc nous raconte que Jésus le tira de la foule. Ce que feint d'ignorer monsieur Reynouard.

III

Les morts qui ressuscitèrent n'apparurent pas à tout le monde. Ils n'apparurent donc probablement qu'aux croyants et ceux à qui Dieu voulut bien qu'ils se montrent. Selon certains, saint Joseph, le père nourricier de Jésus, on pourrait dire son père adoptif, figurait parmi ces ressuscités. On peut croire, et je le crois, que saint Joseph, dont on a aucune relique, monta au ciel après sa résurrection et où il nous attend dans la gloire avec d'autres. Ces ressuscités déjà au ciel avec leurs corps nous en connaîtrons la liste complète après notre mort. Si l'on en croit ce récit, saint Joseph, époux très chaste, est au ciel avec son épouse la Vierge Marie. Ils y sont tous deux corps et âmes.

Aucun commentaire: