23.7.14

Changement dans la présentation de mon blog

Après bien des tâtonnements et des conversions, j'ai changé l'intitulé de mon blog. Il m'est apparu finalement que mon engagement de jeunesse à Ordre nouveau n'était pas si erroné qu'il a pu m'apparaître à certaines époques de ma vie.

Confusément, au début des années 70, je sentais que l'ordre que nous subissions était injuste. C'est pourquoi, je militais pour un ordre nouveau. Évidemment on nous imputait de reprendre à notre compte l'ordre nouveau fasciste, sans s'apercevoir que Raymond Aron dans l'entre-deux-guerres avait milité, lui aussi, pour un ordre nouveau, que l'ordre de Nürnberg était un ordre nouveau bafouant celui de 1789, et que l'ordre de 1789 était lui aussi un ordre nouveau et que, en 2014, monsieur Attali milite pour un "nouvel ordre mondial".

Mon ordre nouveau à moi, c'est de, usant de ma liberté, tenir compte de ces deux vérités:

- toute autorité vient de Dieu et toutes les autorités qui ont existé, existent et existeront, furent, sont et seront instituées par Dieu
- Dieu étant un Dieu de paix, nous demande, par principe qui souffre des exceptions fondées sur leur origine unique, de respecter les autorités instituées
- tout homme est titulaire de droits inamissibles (que personne ne peut jamais lui ôter) que Dieu lui a directement conférés depuis sa conception et qu'Il nous signifie par la dignité éminente de l'homme.

C'est pourquoi je récuse à la fois l'idée rousseauiste de l'autorité venant du nombre (de l'arithmétique), sans pour autant condamner les élections libres et périodiques, et la condamnation traditionaliste des droits de l'homme (droits de l'homme qui ne sont que 1) la traduction de la liberté implicitement proclamée par les quatre premiers commandements 2) la traduction en positif des obligations négatives confirmées et promulguées par les six derniers commandements de Moïse.

On pourra m'objecter que mon ordre nouveau n'est pas si nouveau puisqu'il a pour fondement Moïse (environ 3 500 ans avant nous). Je répondrais que la formulation est nouvelle en ce qu'elle reprend les catalogues de droits de 1789 et de 1948 et que, en même temps, elle récuse l'idée rousseauiste opposée à l'ordre vrai de saint Paul. La coexistence de ces vérités forme un ordre juridique historiquement nouveau parce que cohérent (alors que l'ordre de 1789 et de 1948 est incohérent et l'ordre fasciste, un désordre). C'est donc finalement un ordre nouveau tiré d'un trésor ancien.

Aucun commentaire: