31.7.14

Atoinistes ou antoniens ? Souvenir de ma grand-mère Antoinette

Selon le blog de monsieur Daoudal:

« Il ne subsiste plus d’église ni même un seul chrétien dans la ville égyptienne de Qumans, connue par le passé sous le nom de Coma, dans la province centrale de Beni Suef, où naquit, en 251, saint Antoine le Grand, le père du monachisme. C’est ce que révèlent des sources égyptiennes consultées par l’Agence Fides. Les dernières familles chrétiennes ont fini par quitter les environs du village, alors que certains fonds agricoles sont encore indiqués comme antiques possessions de la famille d’origine de saint Antoine. »

Voici ce que cela m'a inspiré, me souvenant qu'une de mes grands-mères avait "Antoinette" pour prénom:

Ma grand-mère était d'une région desservies religieusement par les antoinistes ou antoniens.

D'ailleurs j'ai trouvé des antonins qui ont disparu de France au XIXe siècle. Ils avaient pris ce nom (selon wikipedia qui est sujet à caution en matière de religion) car leur fondateur avait rapporté des reliques de saint Antoine.

Référencé sur wikipedia qui est la meilleure et la pire des choses:

http://www.olivierchaudouet.com/notice-historique.pdf

Une histoire de l'ordre en français avec vie de saint Antoine l'Égyptien et l'ordre des frères antonins, dont je suis très content d'avoir retrouvé la trace. Ma grand-mère m'a sans doute guidé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_hospitalier_de_Saint-Antoine

Il subsiste un monastère de l'ordre au Liban.

« L'ordre des Antonins disparaît complètement d’Europe en 1803. Il continue pourtant à subsister au Liban, où les Antonins maronites possèdent vingt-un monastères ainsi que de nombreuses écoles et séminaires1. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_hospitalier_de_Saint-Antoine

Dans ma région, il subsiste des ruines d'un prieuré que je crois antonin dont la façade principale est ornée de pierres gravées de devises devenues presque toutes illisibles (la Casa delle lapidi à Bousson).

Aucun commentaire: