10.7.14

Nuançons nos appréciations sur la Révolution française

Monsieur Philippe Pichot-Bravard publie un livre intitulé La Révolution française.

Voici la présentation de ce livre sur Amazon:

« L'auteur réussit la prouesse de synthétiser la révolution française en moins de 300 pages. C'est une analyse brillante, documentée, tenant compte des recherches historiques les plus récentes, pour comprendre les grands enjeux de cet événement.
L'auteur montre notamment que la Révolution n'a pas cherché à libérer l'homme d'une certaine oppression, mais de bâtir un homme nouveau, coupé de son histoire et ses racines.
Comme c'est dans cette optique que vit la politique actuelle, il est d'autant plus important de savoir d'où viennent ces idées politiques. »


Contrairement à l'affirmation de Clémenceau, la Révolution française n’est pas un bloc. La lutte contre l’absolutisme qui ressemblait à une dictature arbitraire est un aspect valable de la Révolution. Des abus étaient fréquents sous l’Ancien Régime (esclavage, servage, peines excessives, arbitraire), même s’il est faux de présenter l’Ancien Régime comme une barbarie.

Rousseau fut certes un idéologue dangereux qui inspira de nombreux révolutionnaires. Mais ce ne fut pas le seul inspirateur des révolutionnaires.

Le mérite de ce livre semble de refuser les hoax souvent marxistes.

Cependant, il n’est pas bon d’exprimer de la haine pour les Français de cette époque. La piété exige une vision objective et impartiale .

Certes, il y eut des folies, mais on ne doit pas s’obséder sur elles. Ne passons pas d’un excès dans l’autre, ne serait-ce que parce qu'il existe une certaine continuité entre l’Ancien Régime et la République.

Voir mes posts sur Louis XIV père de la Révolution, ou sur Rousseau (inspirateur de Robespierre).


Aucun commentaire: