16.7.14

Les carmes du prophète Élie à nos jours

Aujourd'hui 16 juillet Notre-Dame du Mont Carmel

Lu sur le blog de monsieur Daoudal:

« Les carmes ont tenté de faire remonter leur ordre au prophète Elie, sur le mont Carmel. La légende du bréviaire est émouvante, en ce qu’elle tentait encore, avant la réforme de 1963, de faire remonter l’ordre du carmel aux premiers chrétiens. En fait, on sait que l’origine lointaine de l’ordre est un prêtre de Calabre qui s’était installé sur le mont Carmel au XIe siècle, y trouvant d’anciennes ruines, et qui fit de nombreux disciples, lesquels durent s’exiler à Chypre, puis en Europe, après les croisades. (…) »

Les pauvres carmes qui on "tenté" comme des faussaires passionnés de se trouver des ancêtres auxquels ils n'avaient pas droit ! Si monsieur Daoudal lui-même se met à contester les traditions sous prétexte que l'écrivain auquel il se réfère n'a pas trouvé de preuve historique de l'authenticité de cette tradition... où trouver des défenseurs des traditions ?

L'écrivain qui déduit péremptoirement d'une absence de preuve (plus exactement qu'aucune preuve n'est parvenue à sa connaissance) à l'inauthenticité de la tradition est dans l'erreur.

Je continue à croire que les carmes sont dans la tradition ininterrompue du prophète Élie.

Au demeurant, c'est ce que semblait croire sainte Thérèse de Lisieux :

« Mon union avec Jésus se fit, non pas au milieu des foudres et des éclairs, c'est-à-dire des grâces extraordinaires, mais au sein d'un léger zéphyr, semblable à celui qu'entendit sur la montagne notre père Saint Elie... »

Aucun commentaire: