2.7.14

De l'admiration à la déception






L'affirmation selon laquelle madame Thépaut avait publié une "tribune" contre monsieur Sarkozy est démentie avec véhémence par le site du journal Le Monde. Pour être plus précis, ll semble qu'elle s'est félicitée de l'échec de monsieur Sarkozy en se plaignant de la politique menée durant le quinquennat Sarkozy.

On ne peut être juge est partie. Un juge qui a donné son avis (défavorable) sur une personne ne peut former une juridiction impartiale lorsque cette personne est en cause.

Un syndicat de magistrats qui milite contre une partie des citoyens n'est pas formé de magistrats impartiaux.

La France n'est pas un État de droit, car la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales n'est pas respectée:

« 1. Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle. (…) »

Je m'extasiais hier sur le courage des juges et des policiers. Aujourd'hui je juge la mise en examen de monsieur Sarkozy (pour lequel je n'ai aucune sympathie particulière) comme une sorte de caricature d'application d'un ordre juridique ferme, impartial et valable pour tous. Une caricature hideuse et dérisoire, mais en accord avec le préambule de la Constitution et l'ordre public international.

Aucun commentaire: