Voici ce qu'écrit Le Figaro sur son site:
« La catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 dernier à Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts et une trentaine de blessés, est définitivement due à un problème d'entretien. C'est ce que dévoilent les rapports d'expertise ferroviaire et métallurgique que s'est procurés Le Figaro et que le procureur de la République d'Évry doit rendre publics lundi. »
Or voici ce que l'on peut lire du rapport dans la vidéo:
« Devant l'état de délabrement jamais vu par ailleurs, nous nous sommes intéressés de près aux conditions dans lesquelles celui-ci avait été entretenu (…) ».
Les experts (près la cour d'appel de Douai) affirment qu'ils n'ont jamais constaté, eux, un tel « délabrement ». Ces experts extérieurs à la région parisienne n'affirment rien absolument, mais ils affirment relativement à leur expérience. « jamais vu par ailleurs », c'est que, eux, n'ont rien vu de semblable. Non « jamais vu » tout court qui affirmerait qu'il ne s'est jamais vu un tel état.
Ensuite, les experts n'affirment pas, du moins dans ce qui est révélé du rapport, que cet état a pour cause une faute de négligence. On peut imaginer un état de délabrement qui aurait pour cause un ou des actes volontaires, éventuellement des actes extérieurs à l'entreprise.
Donc la cause de l'état de « délabrement » n'est pas connue, du moins n'est pas révélée par les médias.
Selon les déclarations de monsieur Gomes (vidéo), il reste que l'éclisse manquait. Cette absence d'éclisse semble être la cause déterminante de la catastrophe. Sur ce point, cause déterminante de la catastrophe, nous n'avons aucun élément.
Les médias ont présenté ce rapport comme la preuve définitive que la catastrophe n'avait pas pour cause un acte de malveillance et que les voies étaient mal entretenues. Il n'en est évidemment rien et cela parce que nous n'avons qu'une connaissance très partielle du rapport et pour des raisons extrinsèques au rapport.
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