3.7.14

Lumière sur l'affaire des Templiers


En 2007 le Vatican publia les actes du procès des Templiers, le procès religieux donc.

Voici un extrait de la dépêche de Zenit concernant l'édition des actes du procès:

« Le motif principal de l’édition consiste à éclaircir les circonstances qui ont mené le pape Clément V à laver les Templiers du soupçon d’hérésie.
Le pape a suspendu l’Ordre des Templiers sans le dissoudre, et il réintégra ses hauts-dignitaires et tout l’Ordre dans la communion et les sacrements de l’Eglise.
On sait que le procès s’est déroulé dans un climat de tensions politiques entre le pape et le roi de France, Philippe le Bel, engagé dans une dispendieuse guerre contre l’Angleterre.
Pour s’emparer des biens des Templiers, le roi avait mis en œuvre une stratégie de discrédit qui aboutit à l’accusation d’hérésie. Recourant à la torture, le roi réussit à obtenir des confessions sur des rites initiatiques qui auraient été pratiqués dans l’Ordre.
Avec l’enquête de Poitiers, le pape condamna fermement toutes les pratiques et usages méprisables qui avaient pu être introduite dans l’ordre, mais il démonta les accusations des avocats du roi. Les Templiers furent absous. »
Cette publication restera confidentielle (800 exemplaires dont un destiné à Benoît XVI).

Le Vatican sous l'autorité de Benoît XVI n'a donc pas réhabilité l'ordre du Temple (comme s'il s'était élevé contre son prédécesseur Clément V), mais a publié des documents historiques irréfutables qui établissent que le pape Clément V n'avait pas condamné les Templiers. Il avait seulement relevé la réalité des « pratiques et usages méprisables qui avaient pu se produire dans l'ordre ».

On peut penser que le pape dénonçait les pratiques homosexuelles et de bizutage occasionnels.

Reste à savoir d'où vient cet hoax selon lequel le pape Clément V avait condamné les Templiers ?

Aucun commentaire: