22.7.14

Un néo-païen accuse l'Église des massacres rwandais

Lu sur le blog Nouvelles de France un très long post accusant l'Église du « génocide » rwandais (auteur un certain Jean Dutreil, probablement un pseudonyme):

Aucune référence, des affirmations arbitraires et sans fondement, c'est tout.

Mon commentaire est en attente de modération sur le blog. Le voici donc pour les lecteurs de mon blog sans attendre.

On lit sur le post :
« Saint (sic) Paul s’exclame dans son épître à Timothée que « Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont il est le premier »
Quand on cite saint Paul, encore faut-il que l’on ne le fasse pas à contre-sens:

« I Tim 1,15. C’est une parole certaine et absolument digne d’être acceptée, que le Christ Jésus est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. »

http://magnificat.ca/textes/nt15_1tim.rtf

Voici un autre extrait de ce post. Cet extrait démontrera l'arbitraire de ce post:

« La transformation monarchique aristocratique en régime despotique par les Pères Blancs et l’administration belge (qui hérita du Rwanda après la défaite allemande lors de la première guerre mondiale) eut lieu en trois temps. Le premier consista à étendre l’autorité directe aux enclaves régionales autonomes hutus qui n’y étaient pas initialement soumises. En effet, au sein du Royaume, des régions hutus, bien que reconnaissant la suzeraineté tutsi, se gouvernaient depuis siècles par elles-mêmes. Comme l’a très bien remarqué Bernard Lugan, c’est au sein de ces entités nouvellement soumises que naîtra plus tard le virulent courant « ethno-nationaliste hutu » abhorrant la monarchie et l’ensemble des Tutsis. »

Les évangélisateurs ne sont pas « pour » certains, ni « contre » d’autres. Ils sont pour une justice impartiale.


Voici la mission des prêtres selon Pie XI (20 décembre 1935)

« le prêtre porte la plus solide contribution à la solution ou, du moins, à l’atténuation des conflits sociaux, en prêchant la fraternité chrétienne, en rappelant à tous les devoirs mutuels de la justice et de la charité évangélique, en pacifiant les esprits aigris par le malaise moral et économique, en montrant aux riches et aux pauvres les uniques biens véritables auxquels tous doivent et peuvent aspirer (7) ; le prêtre, finalement, est le plus efficace héraut de cette croisade d’expiation et de pénitence à laquelle Nous avons invité tous les gens de bien pour réparer les blasphèmes, les turpitudes et les crimes qui déshonorent l’humanité à l’heure présente, une heure qui, comme peu d’autres dans l’histoire, a grandement besoin de la miséricorde divine et de ses pardons (8). »

http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19351220_ad-catholici-sacerdotii_fr.html

Cet article excite les hommes contre les catholiques et contre la doctrine catholique. Sans aucun argument sérieux l’auteur de l’article dénonce calomnieusement les Européens qu’il prétend aimer. J’invite son auteur à rentrer en lui-même et à réfléchir aux conséquences possibles de ses écrits mensongers. Il encourt une terrible responsabilité devant Dieu et devant les hommes.

Mise à jour du 23 juillet: mon commentaire semble définitivement refusé. Les rose-croix ne supportent pas les citations des papes.

Aucun commentaire: