11.10.12

Vies parallèles (1)


Adolph Hitler n'a pas eu d'enfant. Il a vécu en concubinage pendant toute sa vie d'adulte ou presque (il s'est marié quelques heures avant de se suicider avec sa compagne). On dit maintenant qu'il était "gay" et avait participé à des orgies en compagnie de SA. Mais il avait au moins un neveu établi au Etats unis d'Amérique. Ce neveu, militant anti-nazi, s'était engagé dans l'armée américaine où il avait combattu les armées de son oncle. Il avait changé de nom et pris un nom à consonance anglo-saxonne : Stuart-Houston. Il est mort aux Etats-unis en 1987.

Svetlana Djougachvili, la fille de Staline, née en 1926, a vécu aux Etats unis de  1966 à 2011, année de sa mort. Elle préférait oublier qu'elle était la fille du dictateur communiste. Pourtant son père l'aimait, disait-elle, et il aimait aussi sa mère. Il semble qu'après la mort de celle-ci par suicide (après une énième dispute conjugale), il allait se recueillir sur la tombe de sa femme tous les jours, vingt minutes. Ce qui n'est pas cohérent avec le matérialisme. Svetlana avait changé de nom et pris le nom de sa mère, Allilouïeva.

Voici ce qu'en 2010, elle disait de son père :


« Où que j'aille, ici, en Suisse, en Inde, n'importe où. En Australie, sur une île. Je serai toujours la prisonnière politique du nom de mon père".
Interrogée sur le fait de savoir si son père l'aimait, elle avait répondu par l'affirmative, précisant qu'elle ressemblait à sa grand-mère maternelle.
"C'était un homme simple. Rustre, très cruel. Rien en lui n'était nuancé. Il était très simple avec nous. Il m'aimait et voulait que je devienne une marxiste bien éduquée". »

Pourtant elle racontait aussi que son père l'avait menacée de mort lorsqu'elle avait protesté  auprès de lui contre l'assassinat de son oncle (frère de sa mère). C'est assassinat avait été perpétré sur l'ordre de son père, beau-frère de la victime. L'athéisme dissout la personnalité de celui qui en est atteint.

La fille de Svetlana Djougachvili-Allilouïeva, petite fille de Staline, est devenue citoyenne américaine et vit aux Etats Unis d'Amérique. Il est probable qu'elle tâche d'oublier qu'elle est la petite fille de Joseph Vissarionovitch Djougachvili dit Staline. Elle porte un nom à consonance anglo-saxonne et vit dans l'anonymat.

Le désastre des idéologies des Lumières se constate aussi dans la vie privée de ces dictateurs.

(1) J'ai emprunté mon titre à Plutarque qui a écrit "Les vies parallèles"

Aucun commentaire: