Voici ce qu'il dit de l'offertoire romain édité par saint Pie V (selon le site Pro Liturgia)
« Ce qui a le plus frappé, c’est la modification des rites de l’offrande. Or les meilleurs liturgistes étaient d’accord pour simplifier cette partie. Un homme aussi pondéré que dom Capelle était du même avis que le Père Jungmann. Ces prières de l’offertoire étaient étrangères à la tradition romaine authentique. Non seulement elles étaient inconnues de saint Grégoire, mais elles ne figuraient pas davantage dans l’exemplaire du sacramentaire envoyé par le pape Hadrien à Charlemagne. »
Ah ! "Les meilleurs", que de crimes on commet au nom de ce mot "les meilleurs" !
Si les "meilleurs" ont dit, alors il n'y a plus qu'à s'incliner, toute affirmation de la part des moins bons ou des pas bons ne mérite même pas d'être discutée, ne parlons pas du pauvre populo. Mais Jésus dit ne vous faites pas appeler "maître", vous êtes tous frères.
Le petite détail qu'oubliait le sublimissime Don Botte, en compagnie des "meilleurs", c'est que ce livre de liturgie édité par saint Pie V ne pouvait et ne peut toujours pas et ne pourra jamais, contenir de faute contre la foi. Dès lors, on se moque de savoir s'il la prière est apparue au IVe siècle ou à l'époque d'Alcuin ou si elle ne figurait pas dans le sacramentaire du pape Hadrien. Elle existe, elle est là, elle est éditée par le Pape cela suffit pour qu'elle ne soit pas critiquée.
Les liturgistes (les très bons, les "plus bons des meilleurs" et les autres encore meilleurs) seraient bien aimables de laisser leur liberté aux pas bons, et même aux vieux populaires de mon genre et aux jeunes populaires français et autres, de prier avec les formules et selon une liturgie approuvée par un pape et qui, à ce titre, ne peut contenir de formules contre la foi ou favorisant la perte de la foi.
Laissez-nous la liberté et les moyens de la liberté que nous donne la foi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire