14.6.07

Esclavagisme et droits de l'homme en islam

Une dépêche de l’AFP du 4 juin relate que Cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum émir de Dubaï (chef d’Etat) est inquiété devant un tribunal de Floride pour mise en esclavage de trente mille enfants durant ces trente dernières années.

Son lien avec la Floride ? Il a un propriété dans cet Etat américain. Dubaï est le plus connu des sept Emirats Arabes Unis.

Vous pourrez lire l'intégralité de la dépêche ici :

http://www.cyberpresse.ca/article/20070604/CPACTUALITES/70604171/1014/CPMONDE

On l’accuse d’avoir fait enlever des enfants, parfois âgés de deux ans, de les avoir contraints à devenir jockeys de dromadaire pour servir dans les courses de ces animaux.

Les enfants étaient maltraités, affamés afin qu’ils ne prennent pas de poids et parfois victimes d’abus sexuels.

L’émir a écrit à George W. Bush pour se plaindre que ce procès qui pourrait asombrir les relations de son pays avec les Etats Unis.

« Le recours à des enfants pour les courses de chameaux est en principe interdit par la loi depuis 1993 aux Emirats arabes unis. Mais cette interdiction est fréquemment contournée à l'occasion de courses privées organisées par de riches cheikhs. » dit la dépêche.

Dans ce pays où les ouvriers sont si maltraités qu’ils peuvent ne pas recevoir de salaire.

« D'après la règlementation locale, les ouvriers ne peuvent travailler sous une température supérieure a 50°C mais la température est prise à l'ombre donc il arrive que la température dépasse les 55°C sans que le travail ne s'arrête. En moyenne, il y a un suicide tous les quatre jours chez les ouvriers. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duba%C3%AF#Population

Il existe une « déclaration des droits de l’homme en islam » datant de 1990 qui a été ratifiée par les Emirats et donc Dubaï. Cette déclaration est très insuffisante, car elle comporte de nombreuses clauses ambiguës. Notamment l’égalité de tous les hommes quelles que soient leurs croyances n’est pas clairement affirmée. Cette déclaration semble réserver sur plusieurs points l’autorité supérieure de la shariah par rapport aux droits de l’homme. On le sait la Chariah admet la supériorité des croyants de l'islam. Du fait de leur croyance ceux-ci auraient plus de droits, des droits supérieurs aux autres hommes. Ce qui va contre les droits de l'homme et la liberté religieuse.

Vous pourrez lire cette déclaration ici :

http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_islamique_universelle_des_droits_de_l%E2%80%99homme

Par exemple de disposition ambiguë :

« Article 1 - Droit à la vie

a) La vie humaine est sacrée et inviolable et tous les efforts doivent être accomplis pour la protéger. En particulier, personne ne doit être exposé à des blessures ni à la mort, sauf sous l'autorité de la Loi. »

Qu’entend cette déclaration par « Loi » avec un L majuscule ?

La déclaration des Droits de l'Homme en Islam devrait être éclaircie.

Et même, elle devrait être (pourquoi pas ?) supprimée et remplacée par l'adoption par les Etats musulmans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU du 10 décembre 1948.

Aucun commentaire: