9.6.07

Appel à manifester en faveur des opprimés d'Irak

Vu la gravité de la situation tant en France qu’en Irak, je relaie la demande des Irakiens de France de manifester en faveur de la paix en Irak :

"NON A L'OPPRESSION DES CHRETIENS ET PAIX EN IRAK

LE DIMANCHE 10 JUIN 2007

RASSEMBLEMENT A 16 HEURES

DEVANT LA SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES

POUR UNE MARCHE PACIFIQUE JUSQU´A

L’EGLISE ST THOMAS APOTRE"

"L’Eglise et les associations assyro-chaldéennes de France appellent au rassemblement devant la Sous-préfecture de Sarcelles (1 bd François Mitterand, 95200 Sarcelles) à 16 heures pour le début de la marche pacifique. Après lecture de diverses déclarations et communiqués, le cortège se dirigera vers l’Eglise St Thomas Apôtre (7-11 rue des Champs Gallois, 95200 Sarcelles), où une messe sera célébrée à la mémoire du père Ragheed Ganni, de ses trois sous-diacres, lâchement assassinés devant leur église à Mossoul, ainsi qu’en mémoire de tous les martyrs assyro-chaldéens d’Irak.

http://www.mission-chaldeenne.org



Depuis le début de l’intervention américaine en Irak, en 2003, considérés comme les collabos des forces américaines, ils ont fait l’objet d’assassinats, d’enlèvements, d’agressions. Leurs églises ont été incendiées, bombardées. Leurs évêques et prêtres ont été enlevés et séquestrés jusqu’à ce que des rançons aient été versées. Les jeunes filles ont été agressées à l’acide et ont été contraintes à porter le voile. Les jeunes garçons ont été forcés d’interrompre leurs études. Des enfants ont été abattus ; des familles par centaines ont été anéanties. Des CD-ROM contenant des images d’exécutions ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des chrétiens pour les terroriser, leur demander de déserter les églises, de se convertir ou de quitter immédiatement l’Irak sous peine de subir le même sort que les personnes montrées dans les enregistrements vidéos. Quelle cruauté ! Ces atrocités étaient intenables ; beaucoup ont choisi l’exil pour sauver leurs vies, préserver la vie de leurs enfants. Aucune autre issue ne se profilait à l’aube sombre de l’Irak.

La communauté internationale, et plus particulièrement la France, ne peuvent rester silencieuses et insensibles au cri déchirant des chrétiens assyro-chaldéens d’Irak. La France a un rôle crucial à jouer dans la protection des chrétiens d’Irak et d’orient. Au nom des liens très étroits qui lient la France -qui a, par ailleurs, donné naissance au vocable « Assyro-Chaldéen »- aux chrétiens d’orient doivent lui permettre d’agir très rapidement au niveau national et international pour solliciter la protection de la minorité chrétienne d’Irak dont la population chute considérablement depuis le début de la guerre. France, terre d’asile et des libertés, écoute le cri du cœur des chrétiens assyro-chaldéens d’Irak.

Contact : Père Sabri ANAR : pere.sabri@mission-chaldeenne.org



L'église chaldéenne appelle à manifester en faveur des chrétiens en Irak. Il me semble que cet appel est très important pour les chrétiens de France. Il montrera la solidarité des Français avec les chrétiens d'Irak.

Très éloigné de la région parisienne, et vu mes moyens, je ne ne pourrais pas participer à cette manifestation.

Elle me semble cependant importante pour l'Irak et pour la France.

Les manifestants demandent l'intervention de la France en faveur des chrétiens d'Irak.

Sur le site aussi un témoignage d'un musulman en faveur de son ami feu le P. Rageed.

Selon zenit.org, La messe sera présidée par l’évêque de Pontoise, Mgr Jean-Yves Riocreux (cf. http://www.catholique95.com).

2 commentaires:

Marie a dit…

Je suis bien sûr solidaire avec les chrétiens d'Irak. Mais aussi avec tous les autres Irakiens sauf les extrémistes. Quelle tragédie !

Denis Merlin a dit…

Moi, aussi, je suis solidaires de tous les opprimés. Soit aussi les sabéens, les femmes musulmanes et les musulmans modérés.