25.6.07

Droits de l'homme : situation très préoccupante en Chine

Un avocat chinois, aveugle qui avait entrepris une action contre les stérilisations et avortements forcés, a été incarcéré sous divers prétextes par les magistrats aux ordres.

Chen Guangcheng (c'est son nom), selon Amnesty International a été passé à tabac par six codétenus encouragés par l'administration. L'avocat voulait faire appel de la sentence le condamnant et avait refusé d'avoir le crâne rasé.

La situation est pire que celle de la France.

On peut lire en anglais le compte rendu de cette affaire ici :

http://www.lifesite.net/ldn/2007/jun/07062205.html

Le Salon Beige en a aussi parlé en français ici :

http://lesalonbeige.blogs.com/

Rappelons que le non respect des droits de l'homme est cause de suppressions d'emplois en France comme je l'ai fait observer dans mon post sur la tva "sociale" (par antiphrase sans doute).

Il faut lutter pour que nos frères Chinois jouissent aussi d'un progrès dans les conditions de travail, le respect des consciences, c'est de notre intérêt et, plus encore, c'est la justice et la solidarité obligatoire pour tous nos frères humains.

Nos gouvernants trahissent leurs fonctions lorsqu'ils acceptent des accords de commerce sans exiger que les produits soient confectionnés dans des conditions de travail décentes. Il la trahissent aussi lorsqu'il n'exigent pas, à ces occasions, la libération immédiate des détenus politiques et d'opinions et l'arrêt immédiat de la folie des exécutions capitales innombrables.

Aucun commentaire: