23.2.16

Je démissionne

Dans une interview, le pape François a déclaré que le "grand Paul VI" avait autorisé l'usage de la pilule contraceptive à des religieuses menacées de viol.

Voici les propos de François tel que je les ai lus sur le blog de madame Jeanne Smits:

« éviter la grossesse est… nous parlons en termes de conflit entre le cinquième et le sixième commandement. Paul VI – le grand ! – lors d’une situation difficile, en Afrique, a permis aux religieuses d’utiliser des contraceptifs pour cause de violence. »

J'ai d'abord commenté, certain de ce que François rapportait les propos de Paul VI dans un document officiel relatif à un problème moral.

« De propos confus, voire incompréhensibles, on ne peut rien tirer.
Ce qui est important, c'est de bien saisir qu'il n'y a pas de rapport formel entre un viol et l'acte conjugal. C'est pourquoi Paul VI avait constaté que les religieuses en danger de viol pouvaient avaler une pilule. Il n'avait pas "autorisé" les religieuses, il avait constaté que le droit naturel leur permettait de faire cela. Le pape n'est pas un dictateur, mais il est un oracle du droit naturel. Si je me trompe qu'on veuille bien me le signaler.
Il n'y a rien d'extraordinairement compliqué à comprendre sur la différence de nature entre un viol et un acte conjugal.

Puis, je me suis ravisé:

22 février, 2016 09:59 Supprimer
Blogger Denis Merlin a dit...
Finalement, en relisant les propos du pape, je ne suis pas sûr que ces propos n'aient pas un sens.
Ce qui est aussi difficile à admettre c'est que François atteste de la vérité scientifique de théories controversées. Il prend partie sans titre en sanctionnant comme vérité indéniable des propositions que certains hommes ne considèrent pas comme des vérités scientifiques. Or il n'a aucune autorité scientifique. D'ailleurs il ne démontre rien. Il ne fait que choisir arbitrairement entre des thèses sans se donner la peine d'étayer rationnellement celle qu'il adopte. Ici il donne comme vérité scientifique incontestable que la piqure de la mère par le zirka rend microcéphale l'enfant porté par cette mère. Il a déjà fait cela dans Laodato si sur d'autres sujets. Je l'écris en tremblant, mais cela ne me semble pas très honnête.
D'une deuxième part, par ses propos peu clairs, il semble en effet encourager les laboratoires pharmaceutiques à faire des fortunes en vendant des produits nocifs à la santé des femmes en vue d'éviter une grossesse tout en usant du mariage.
Enfin « En ce sens on pourrait dire que ce n’est pas la « chose » qui est « halal » ou non, c’est l’utilisation qui en est faite, en fonction de l’intention de celui ou de celle qui agit. » En un sens sans doute, mais il y a des actes qui sont mauvais en soi comme le mensonge qui n'est jamais permis quels que soient les mobiles du menteur.
Le pire dans les propos du pape, et c'est bien dans la continuité de sa condamnation du "lapinisme", c'est qu'il considère qu'une grossesse peut être un mal. Or une grossesse, même non-voulue, même d'un enfant handicapé dans une famille pauvre, est un bien. Elle est un bien même si elle apparaît comme un mal à la mère, au père ou à l'entourage. Une grossesse est un bien, c'est un petit d'homme qui arrive au jour pour continuer l'humanité. En cela tout en condamnant fermement l'avortement, François le favorise en lui offrant des prétextes. J'écris cela en tremblant... car il s'agit du pape. Cependant je le fais en faisant usage de ma liberté de jugement. Elle est sacrée.
Contre la société dépressive, dont notre pape visiblement malade est un membre, relisons la Genèse:
« Gn 1,26. Il dit ensuite: Faisons l'homme à Notre image et à Notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre, et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.
Gn 1,27. Dieu créa donc l'homme à Son image; Il le créa à l'image de Dieu, et Il les créa mâle et femelle.
Gn 1,28. Et Dieu les bénit, et Il leur dit: Croissez et multipliez-vous, remplissez la terre, et assujettissez-la, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui se remuent sur la terre. » (Traduction Fillion)
L'aventure humaine est positive. Elle est bonne. Les femmes n'ont pas à avoir honte de mettre des enfants au monde.
N'ayons donc pas peur de cette "recrue continuelle du genre humain" :
« Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire : Retirez-vous c'est maintenant notre tour.-Sermon sur la mort » (du site citations de Bossuet)
Ils disent, ces enfants: "C'est maintenant notre tour" de jouer. Nous avons hâte d'occuper le terrain, de jouer la partition que notre Créateur nous a assignée.
J'apprends finalement en lisant le Salon beige que Paul VI n'a jamais donné son avis sur le cas des religieuses menacées de viol. Il s'agirait d'un article de théologie morale rédigé par trois théologiens sur un cas peut-être imaginaire. Sur le blog de madame Smits, j'avais posté un troisième commentaire faisant référence au post du Salon beige. Madame Smits l'a censuré.

Il s'avère aussi que la question du "conflit entre le cinquième et sixième commandement" (cinquième qui interdit l'homicide et sixième qui interdit l'adultère et l'impureté en acte) est imaginaire.

Déjà il nous avait assuré qu'il allait démissionner, puis avait dit qu'il ne démissionnerait pas, après il prétend relater la Bible alors qu'il nous fait un récit imaginaire. Maintenant, il nous raconte encore des choses controuvées sur Paul VI...

Dans ces conditions, je rends mon tablier. Je prends la résolution de ne plus commenter les propos de François.

Aucun commentaire: