13.11.13
Le marcionisme de Vincent Reynouard
On peut visionner (ou pas) cette vidéo de monsieur Reynouard. Je ne l'ai pas visionné jusqu'au bout mon étant très compté.
Monsieur Reynouard se présente comme "catholique". C'est un mensonge évident. Il adhère, entre autres inepties, à une hérésie ancienne : le marcionisme (comme monsieur Soral d'ailleurs).
Pour les marcionistes, je résume, l'Ancien Testament est mauvais, le nouveau est bon. Pour monsieur Reynouard, non seulement l'Ancien Testament est mauvais, mais le nouveau n'est pas historique (sauf celui de saint Jean qui serait le plus sérieux, le plus historique).
L'histoire du lièvre qui rumine est résolue. Le lièvre ingère des matières qu'il vient d'expulser par son anus car elles ne sont pas totalement digérées. Il les ingère de nouveau et elles sont digérées définitivement. De plus la Bible n'est pas un traité sur le naturalisme, mais une « lettre de Dieu aux hommes » sur des sujets moraux et religieux.
La culture religieuse n'a pas attendu monsieur Reynouard, ni ses maîtres modernistes ou rationalistes pour résoudre cette difficulté. Quelle prétention de s'élever ainsi contre des générations de penseurs en les traitant d'ignares, d'imbéciles ou de malhonnêtes ! Tel qu'on est, on voit les autres.
Je passe sur les autres aberrations enseignées par ce chimiste et mathématicien. Il se retrouve en définitive avec le Professeur Faurisson qui, lui, veut démontrer que les hoax modernes démontrent (pur paralogisme) que la Bible est remplie de mensonges et que seul l'athéisme est vrai. Les pensées de MM. Faurisson et Reynouard s'apparentent avec celle de monsieur Soral. Monsieur Soral croit, lui, que l'Ancien Testament est mauvais car il aurait prêché l'extermination de peuples entiers (alors qu'il s'agit de récits historiques, Dieu étant maître de la vie et de la mort de l'homme, Il ordonnait à des saints, de grands saints, de lui obéir. Ceux qui, comme Saül, ne lui obéissaient pas, n'étaient pas des saints. Seul ceux qui ont la foi peuvent comprendre, ceux qui n'ont pas la foi deviennent anti-juifs ou se lancent dans de terribles délires. Car celui qui, aujourd'hui, se prendrait pour saint Josué n'aurait rien compris, lui non plus, à la Bible. Il serait tout autant naturaliste).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire