8.11.13

Commentaire du post de Mgr Di Falco sur le livre de M. Mathieu Maye

Monseigneur Di Falco est "mon" évêque, puisque je vis dans le diocèse de Gap.

Sur le site du diocèse, il poste un compte-rendu du livre des militants communistes MM. Thierry Langeux et Mathieu Maye.

Voici notamment ce que Monseigneur a retenu du livre


« Regarde les sans-papiers ! Ils ont déjà envahi nos églises, ça ressemble à une chiotte géante ». Ou bien « Si on m’apprend que les six millions de juifs sont réellement morts, moi, je dirai « c’est cool » ». Ou encore « Je suis l’Évangile. Je défonce la gueule aux juifs. Tous les catholiques seront obligés de haïr les juifs ». Je cite là les propos de prétendus catholiques issus d’un livre de Rémy Langeux et Matthieu Maye : Voyage au cœur d’une France fasciste et catholique intégriste. »

Voici mon commentaire dont je ne sais s'il sera accepté [mise à jour, il l'a été] :


« Les auteurs du livre sont des ennemis politiques de ceux qu'ils mettent en cause. Dès lors, on ne peut prendre pour certaines les allégations contenues dans le livre. Monsieur Maye s'est introduit dans les milieux en question en déclarant mensongèrement qu'il voulait se faire baptiser. Il cacha son identité et pour cela fit du « bénévolat » (sans se faire embaucher, car il aurait alors dû donner son numéro de Sécurité sociale) dans le but de nuire à l'institution. Il utilisa ses fonctions de « bénévole » pour enseigner aux enfants des choses qu'il leur fit ensuite répéter comme venant de leurs parents. Quelle confiance peut-on faire à un pareil "témoin" ? 
Je vous rappelle que l'abbé Laguérie qui est mis en cause dans ce livre est le fils d'une famille de "Justes". [J'aurais pu ajouter que je n'ai jamais entendu de pareils propos durant mes 22 ans de lefebvrisme, lefebvrisme pour lequel je n'ai aujourd'hui aucune tendresse particulière.]
En définitive son livre et son "reportage" témoignent surtout de la grande naïveté de ses victimes qui ont droit à la présomption d'innocence, comme tout homme.
À propos : Qui a financé cette opération nécessairement coûteuse ? »

Le comportement de monsieur Maye est gravement coupable car il utilisa des enfants comme des cobayes, sans redresser leurs dires (qu'il avait d'ailleurs provoqués après de nombreux mois passés avec eux). Alors qu'un éducateur a le devoir d'être véridique avec les enfants qui lui sont confiés et ne doit pas tolérer de fautes graves, surtout concernant le 5ème commandement.

Voir aussi mes anciens posts sur cette affaire : http://denismerlin.blogspot.fr/search?q=maye

Aucun commentaire: