1.11.13

Ad beatissimi 1er novembre 1914...

Benoît XV publiait le 1er novembre 1914 l'encyclique Ad beatissimi.

Le Salon beige prétend que le Pape

« lance un appel à la paix, qu'il associe à la question romaine, dénonce la Sté laïque et libérale. »

Or il est n'est pas vrai que le Pape "associe" la paix à la question romaine. Il traite des deux sujets indépendamment. (La "question romaine" 1870 1929 était le problème posé par l'invasion de Rome par les troupes italiennes qui n'avaient pas laissé un statut clair au Pape réfugié au Vatican).

Le Pape rappelle qu'il doit s'occuper de l'humanité entière. Jésus-Christ est le pasteur de universalité du troupeau. Il ne dénonce ne rien la société "laïque et libérale". Il dit que le refus du Christ est la cause de l'ébranlement de la société et de la guerre. Il dénonce la cupidité comme source de tous les maux. Il demande la cohérence aux hommes afin que se réclamant de la fraternité, ils mettent en pratique ce qu'ils professent et qu'enfin on constate que les hommes font vraiment partie de la même famille.

Le mieux est de la lire, on constatera que le compte rendu du Salon beige est partial, hostile, faux. On constatera que les mots même de "laïque", "laïcisme", laïcité, et libéral, libéralisme etc. ne figurent pas dans le texte de l'encyclique.

Aucun commentaire: