13.12.16

La lanterne magique de la promulgation

Jean-Pierre Claris de Florian a condamné la "loi" Gayssot:

« Messieurs les beaux esprits dont la prose et les vers 
Sont d'un style pompeux et toujours admirable, 
Mais que l'on n'entend point, écoutez cette fable, 
Et tâchez de devenir clairs. 
Un homme qui montrait la lanterne magique 
Avait un singe dont les tours 
Attiraient chez lui grand concours. 
Jacqueau, c'était son nom, sur la corde élastique 
Dansait et voltigeait au mieux, 
Puis faisait le saut périlleux, 
Et puis sur un cordon, sans que rien le soutienne, 
Le corps droit, fixe, d'aplomb, 
Notre Jacqueau fait tout du long 
L'exercice à la prussienne. 
Un jour qu'au cabaret son maître était resté 
(C'était, je pense, un jour de fête), 
Notre singe en liberté 
Veut faire un coup de sa tête. 
Il s'en va rassembler les divers animaux 
Qu'il petit rencontrer dans la ville ; 
Chiens, chats, poulets, dindons, pourceaux, 
Arrivent bientôt à la file. 
Entrez, entrez, messieurs, criait notre Jacqueau, 
C'est ici, c'est ici qu'un spectacle nouveau 
Vous charmera gratis. 
Oui, messieurs, à la porte 
On ne prend point d'argent ; je fais tout pour l'honneur. 
A ces mots, chaque spectateur 
Va se placer, et l'on apporte 
La lanterne magique ; on ferme les volets, 
Et par un discours fait exprès Jacqueau prépare l'auditoire. 
Ce morceau vraiment oratoire 
Fit bâiller, mais on applaudit. 
Content de son succès, notre singe saisit 
Un verre peint qu'il met dans sa lanterne. 
Il sait comment on le gouverne, 
Et crie, en le poussant : Est-il rien de pareil ? 
Messieurs, vous voyez le soleil, 
Ses rayons et toute sa gloire. 
Voici présentement la lune, et puis l'histoire 
D'Adam, d'Ève et des animaux ... 
Voyez, messieurs, comme ils sont beaux ! 
Voyez la naissance du monde ; 
Voyez ... Les spectateurs, dans une nuit profonde, 
Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voir, 
L'appartement, le mur, tout était noir. 
Ma foi, disait un chat, de toutes les merveilles 
Dont il étourdit nos oreilles, 
Le fait est que je ne vois rien. 
Ni moi non plus, disait un chien. 
Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose 
Mais je ne sais pour quelle cause 
Je ne distingue pas très bien. 
Pendant tous ces discours, le Cicéron moderne 
Parlait éloquemment, et ne se lassait point. 
Il n'avait oublié qu'un point : 
C'était d'éclairer sa lanterne. »

Jean-Pierre Claris de Florian.

Moi non plus je ne vois pas clair dans la "loi" Gayssot.

Messieurs les rédacteurs et applicateurs de la "loi" Gayssot,  d'une part apprenez à être clairs. D'autre part veuillez vous souvenir qu'une loi doit être promulguée intégralement. Ce qui n'est pas le cas de la "loi" Gayssot  (manquent les décisions de justice auxquelles il est fait référence dans la "loi"). Les magistrats qui punissent en vertu de cette "loi" sans portée sont des malfaiteurs. Ils doivent être punis.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen article 7.1 (extrait):

« Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; (…) »

Aucun commentaire: