10.12.16

La fille réparatrice de ses parents

Nous sommes tous enfants d'Adam et Ève qui sont nos parents. Malgré leurs fautes, ils furent des saints.

Lu sur le forum "catholique" ces textes insérés au livres de prières par l'Église. Ces prières furent "supprimées" en 1955. Grande et très dommageable destruction de la culture religieuse.

Toutefois, pour moi, on ne peut dire que ces prières furent "supprimées" encore moins interdites. Liberté religieuse !

Voici un extrait de ces prières en l'honneur de l'Immaculée Conception (octave "supprimée" par Pie XII)

Leçon viii
Que disais-tu, ô Adam? «La femme que vous m’avez donnée m’a présenté du fruit de l’arbre, et j’ai mangé». Ce sont là des paroles astucieuses, par lesquelles tu aggraves plutôt ta faute que tu ne l’effaces. Cependant la Sagesse a vaincu ta malice, quand ayant en vain cherché chez toi, l’occasion du pardon, en t’interrogeant Dieu l’a trouvée dans le trésor de son inépuisable bonté. Ainsi nous est rendue femme pour femme, une prudente pour une insensée, une humble pour une orgueilleuse; celle-ci, au lieu d’un fruit de mort, te fera goûter un fruit de vie, et, à la place de cet aliment toxique d’amertume, elle produira la douceur d’un fruit éternel. Change donc ces termes d’injuste excuse en paroles d’actions de grâces et dis: «Seigneur, la femme que vous m’avez donnée m’a présenté du fruit de l’arbre de vie et j’ai mangé; et sa douceur en ma bouche a été supérieure à celle du miel, parce que par ce fruit vous m’avez donné la vie.» Et voici pourquoi, en effet, l’Ange a été envoyé à la Vierge. O Vierge admirable et très digne de tout honneur! O femme singulièrement vénérable, admirable au-dessus de toutes les femmes, réparatrice de vos parents et source de vie pour leurs descendants!  »

Notre père Adam après avoir mangé du fruit défendu accusa sa femme, notre mère... Ce qui constitua une deuxième faute. La première de ces fautes s'accomplit contre le commandement de Dieu, la seconde faute s'accomplit contre le prochain (en l'occurrence la prochaine et même la conjointe).

J'aime la poésie de ce texte qui dilate l'âme et nous fait aimer nos compagnes.

Aucun commentaire: