10.11.10

Visite virtuelle de la cathédrale du pape : Saint Jean de Latran

Signalé par madame Anne-Charlotte Lundi (sur le "Forum catholique") la visite virtuelle de la basilique "Saint Jean de Latran" ici.

On peut se moquer tout à loisir de l'autorité obscurantiste et débile, auteur de textes ridicules, en se moquant d'elle dans ses oeuvres.

Plus sérieusement, on peut apprécier l'utilisation de couleurs chaudes et tamisées propices au recueillement. Par contraste les transepts peints de blanc cassé est trop clair à mon goût. La gêne occasionnée par la trop grande violence de la lumière est encore accentuée par l'absence de vitraux.

Le photographe, dont on peut admirer l'art, a effectué ses prises de vue à la lumière du jour. Seul l'autel principal est éclairé par un spot. Sans doute a-t-il voulu, en parfait artiste, nous éviter dans la mesure du possible, l'éclairage direct ou, pire encore, indirect. La lumière directe ou indirecte m'est une souffrance. Seule l'éclairage par les lustres (disparus, les lustres), soit l'éclairage semi-direct sait se faire oublier et nous laisse libres de voir.

Sur les photographies de ce site, le transept est vide : pas de chaises, pas de bancs, pas d'agenouilloir, sur les photos d'un autre site (Rome Passion),on voit un alignement d'affreuses chaises grises composées de métal. Veut-on éviter ainsi le recueillement ? Ce serait bien en cohérence avec le massacre moderne de ce chef d'oeuvre des XVIIème et XVIIIème siècle (sauf le "baldaquin gothique" du XIVème siècle).

Je n'apprécie pas non plus la présence de voix féminines dans la musique d'accompagnement des photographies. "Que la femme se taise à l'église" dit saint Paul (1 Cor 14,34).

Si l'on fait abstraction de la quasi universelle altération du goût au XIXème et plus encore au XXème siècle, on peut admirer l'édifice dont on a une histoire résumée à l'article "Saint Jean de Latran" de wikipedia et, plus orienté vers l'extérieur du monument, le site "Rome passion". Quant aux détails de la décoration (sujet et auteurs des statues...), je ne connais pas de site qui en traite.

Aucun commentaire: