7.11.10

Un nouveau blog sur la famille par "L'Eglise catholique"

Un "blog des familles" vient de voir le jour. L'AFP titre fantaisistement :

"L'Eglise catholique lance un blog sur la famille"


Il est absurde de dire qu'un blog est publié par "L'Eglise catholique", c'est-à-dire l'Eglise universelle. Aucun blog ne peut monopoliser l'Eglise catholique. L'Eglise ne se laisse par annexer.

Voici le premier paragraphe édité par la blogueuse (une ancienne avocate au barreau de Paris, comme moi).

"La famille : des personnes qui m’empêchent de faire ce que je veux ? Ou bien, me permettent-elles d’être qui je suis ? Ou les deux ? S’engager dans une relation de couple, avoir des enfants, cela crée des obligations. On n’est plus tout à fait libre de son emploi du temps. Il faut tenir compte des besoins et des rythmes de chacun. Ces contraintes familiales se combinent aujourd’hui avec les contraintes professionnelles. Alors oui, avoir une vie de famille et un travail rémunéré implique souvent de renoncer à certaines activités ou à du temps « pour soi »."

Voici mon commentaire (dont j'ignore s'il sera "validé") :


Poser d'un côté ma volonté et de l'autre les contraintes ne me semble pas une bonne démarche. Ce ne sont pas deux concepts antinomiques.

La vie chrétienne est celle d'une perpétuelle lutte pour la libération de ce qui opprime l'homme.

Ma liberté est celle de faire le bien. Le temps pour les autres est aussi du temps pour soi, puisqu'il me libère de mes égoïsmes.

C'est pourquoi ni la morale sociale, ni le droit ne sont oppression, mais condition des coexistences des libertés, y compris de la mienne. Ils sont donc libération, car si j'instrumentalise mon prochain ou moi-même, niant notre dignité commune, je serais comme un esclavagiste : sans doute moins libre que mon esclave, m'asservissant à mes égoïsmes, niant ma nature raisonnable.

Ce qui opprime l'homme, c'est de croire qu'il est créé pour lui-même. Dans cette perspective les antinomies entre "vie pour soi" et "vie pour les autres" n'ont pas de sens. Les temps de repos ou consacrés à la culture sont aussi des temps donnés aux autres, et les temps de travail sont aussi des temps pour soi. Même si, dans une autre perspective, nous devons hiérarchiser rationnellement les tâches dans notre emploi du temps, dans l'absolu toutes les activités sont égales, tous les temps sont égaux (et nous devons tenir compte de cette vérité dans l'établissement de notre emploi du temps). Ce qui différencie l'usage que nous faisons du temps est le degré d'amour de Dieu, de soi et du prochain que nous mettons à le vivre.

A titre d'exemple : le surmenage d'un seul est mauvais pour tous, la paresse d'un seul est mauvaise pour tous (y compris le sujet).

Aucun commentaire: