19.11.10

La notion de "santé reproductive" ne serait qu'une conception "blessante"

Selon Zenit, le pape a déclaré le 18 novembre dans un discours consacré à la politique de santé :

« La justice sanitaire doit se trouver parmi les priorités dans l'agenda des gouvernements et des institutions internationales », a écrit Benoît XVI en mettant en garde contre « des opinions et des conceptions blessantes » : « la 'santé reproductive', le recours à des techniques artificielles de procréation comportant la destruction d'embryons, ou la légalisation de l'euthanasie ».

La notion de "santé reproductive" est mise dans la catégorie des "conceptions blessantes" et est mise au rang de la "destruction d'embryon" et de l'euthanasie".

En premier, la notion de "reproduction" appliquée à l'espèce humaine ne semble pas valable. Les animaux se reproduisent parce que leur caractères, leurs instincts sont stables de générations en générations, il n'y a pas de culture susceptible de changement chez les animaux. En revanche, en rigueur de terme, les humains ne se "reproduisent" pas, parce que l'être humain est un être culturel et que la culture change avec les générations, généralement elle progresse. L'être humain n'est jamais utile, il n'est pas destiné à la reproduction. En raison de sa dignité, il est voulu par Dieu pour lui-même. La notion de "reproduction" appliquée à l'être humain est inadmissible. Les êtres humains se perpétuent.

Deuxième point : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit ainsi le terme de "santé" :

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité (Constitution de l'O.M.S., 1985 [1946], p. 1). (Citation tirée du "Trésor de la langue française")."


La notion de "santé publique" est bien sociale, elle concerne l'ensemble de la société. Mais elle tournée en définitive vers l'individu. Voici la définition de la santé publique telle qu'elle a été adoptée par l'OMS, (elle est de "Charles-Edward Winslow et publiée dans la revue Science en 1920" selon wikipedia.)

« La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé et l’efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour l’assainissement de l’environnement, le contrôle des infections dans la population, l’éducation de l’individu aux principes de l’hygiène personnelle, l’organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et le traitement préventif des pathologies, le développement des dispositifs sociaux qui assureront à chacun un niveau de vie adéquat pour le maintien de la santé, l’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité. »

Les moyens sont collectifs, mais le but concerne l'individu : lui assurer le droit à la santé et à la longévité.

Troisième point : La santé concerne toujours un sujet pris absolument. La "reproduction" en revanche concerne nécessairement au moins trois sujet : les deux parents et l'enfant, donc trois sujets relativement les uns aux autres. Les deux termes formant le terme complexe de "santé reproductive" jurent ensemble.

La notion de "santé reproductive" est inadmissible et incohérente.

Aucun commentaire: