17.11.10

Asia Bibi : appel du pape

Lu sur Vatican Information service (VIS)

"CITE DU VATICAN, 17 NOV 2010 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Saint-Père a lancé l'appel suivant: "La communauté internationale suit avec préoccupation la délicate situation des chrétiens du Pakistan, souvent victimes de violences et de discrimination. Je veux en particulier exprimer ma solidarité spirituelle à Asia Bibi et à sa famille, demandant pour elle une prompte libération. Je prie aussi pour toutes les personnes se trouvant dans des situations analogues, afin que leur dignité humaine et leurs droits fondamentaux soient pleinement respectés". Il s'agit d'une chrétienne qui fut envoyée chercher de l'eau mais en fut empêchée par un groupe de musulmanes qui la retinrent impure et la dénoncèrent à l'imam local. Ce dernier ayant considéré qu'elle avait tenu des propos injurieux contre le Prophète, Asia Bibi fut arrêtée et jugée coupable d'avoir violé l'article 295 du Code pénal, prévoyant la mort pour blasphème."


J'ajoute qu'il lui fut demandé (probablement par son patron ou un contre-maître) d'aller chercher der de l'eau pour ses camarades. Lorsqu'elle rapporta l'eau ses camarades refusèrent de la boire car "impure" du fait qu'elle avait été apportée par une chrétienne. Elles lui demandèrent de se convertir à l'islam. Elle refusa en disant que Jésus était mort pour elle, ce que n'avait pas fait Mahomet. Elle échappa à une tentative de lynchage et se réfugia auprès de la police, qui la livra à la "justice" pour "blasphème". Elle est actuellement condamnée à mort et a formulé appel de la sentence.

Je suis étonné du silence des médias devant cette violation très grave du droit à la liberté religieuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Asia Bibi est toujours en prison et attend la grace du président. Mais si il y a grace celà veut dire qu'elle est reconnue coupable.
Pour ELLE il faudrait qu'il y est un, nouveau proces.
Beaucoup de pétitions sont en ligne pour demande sa libération Amnesty international et le pape interviennent aussi.
Son mari a du quitter sont travail et sa maison avec ses enfants car ils étaient menacés de mort.
Si Asia Bibi est libérée il est impératif qu'elle et sa famille puissent s'expatrier.
Je prie pour elle.
Les intégrites religieux sont très puissants et menace le gouvernement Pakistanais.
Je n'ai jamais vu autant de haine qu'au Pakistan.
Que dieu leur vienne en aide.

ROSE RIGOT