16.11.10

Souhaiter mourir et ne pas mourir, le témoignage des rescapés d'Irak

L'hôpital Gemelli de Rome soigne les fidèles blessés ayant survécu à l'attaque de l'église d'Irak. Comme on le sait, la France a accueilli certains blessés (37), l'Italie en accueille d'autres (26).

Le Père Gammo a pu visiter les blessés à l'hôpital. Zenit rapporte ainsi les propos du Père Ameer Gammo de "Irakhope".

« Pourtant, a ajouté le prêtre , ce sont eux qui me donnent du courage. Ils ont donné du courage et du réconfort à nous tous, prêtres et séminaristes qui les avons rencontrés ».

« Beaucoup, a-t-il confié, nous ont dit la même chose : au moment où ils étaient dans l'église, ils ont souhaité mourir parce que ce qui se passait était trop horrible à supporter, mais au même moment aussi, ils ont vu au fond de leur coeur le bien, l'amour absolu de la foi ».
« Ces personnes, ajoute-t-il, ont besoin d'être rassurées, mais surtout de beaucoup de calme, elles ont besoin de temps pour guérir, non seulement dans leur corps mais aussi dans leur âme ».

Voir des jeunes fanatisés tirer sur tout le monde, dont des femmes et des enfants sans défense en plein milieu d'un culte rendu à Dieu, puis se faire sauter à la "ceinture d'explosif", voir beaucoup des victimes mourir faute de soin (hémorragies non stoppées à temps), donc dans une longue agonie et rester impuissants ; ce spectacle donne envie de mourir. Nous sommes dans un temps où les vivants envient les morts.

"Tout s’est termine vers 10 h 30- 11h du soir, cela a duré très longtemps et nous pensons que beaucoup de personnes sont mortes suite a l’hémorragie de leurs blessures."
décrivent des religieuses qui ont assisté à l'attaque.

Il faut concilier cela avec l'amour de Dieu, le violent désir de bonheur que Dieu a pour nous et que nous sentons en nous. Il nous croire contre ce que nous croyons voir, espérer contre toute espérance (Rom 4,18), aimer contre toute haine.

"Devictus, vincit." "Vaincu, il vainquit." Souhaiter mourir et vivre, ce sera notre témoignage.

Aucun commentaire: