« (...) les changements prévisibles de pouvoir économique sous-entendent des changements de pouvoir politique, et (...) un pouvoir économique sous-entend aussi un pouvoir culturel qui doit être diffusé et exporté. Ce processus peut comporter de nouvelles visions de la dignité de l'homme, qui ne seront pas nécessairement meilleures ».
Les droits de l'homme tels qu'ils ont été énoncés (ayant fait l'objet d'une "déclaration" en 1948) seraient en danger, selon le cardinal. Le pouvoir économique pourrait passer des actuels pays occidentaux (+ le Japon) à d'autres. Ce changement s'accompagnerait d'un changement culturel mettant en danger les droits de l'homme. Il semble en effet que "ne seront pas nécessairement meilleures" soit une litote pour dire qu'elles seront plus mauvaises encore.
Un autre intervenant a fait observer que l'expansion économique ne se concevait qu'en cas d'expansion démographique, ce qui est une évidence (sauf que cette nécessité n'est pas absolue et peut se concevoir du fait du progrès scientifique et technique et du progrès moral).
On peut se poser la question quels nouveaux pays étaient visés ? La Chine ? Le Brésil ? Ou les pays musulmans ? D'autres ? La dépêche ne le précise pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire