18.11.10

Un crime clérical contre la liberté religieuse des musulmans

"Message à l'occasion de l'Aïd el kebir
Adressé par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, président du Conseil pour les relations interreligieuses, et le Père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les Relations avec l'Islam (S.R.I)."

Voici un extrait pris sur le site de la Conférence des évêques de France :

"Au moment où vous célébrez la Fête du sacrifice, l'Aïd el kebîr, en commémoration du geste d'Abraham, Ibrahim, père dans la foi des croyants juifs, chrétiens et musulmans, Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses et moi-même, nous tenons à vous adresser nos meilleurs vœux, au nom de l'Eglise catholique en France."

D'une part les évêques catholiques n'ont aucun titre à interpréter les croyances musulmanes. Il peut y avoir des musulmans qui ne seront pas d'accord avec cette assertion sur Abraham. Il peut y avoir des musulmans qui ne veuillent pas participer à la tuerie des moutons. Il peut y en avoir de végétariens. Il peut y en avoir qui ne voudront pas qualifier ce jour de "fête". C'est un crime contre la liberté religieuse et de conscience de ceux-là.

Le clergé catholique n'a évidemment aucun titre à encourager les musulmans (ou personnes vivant dans un milieu musulmans, mais qui peuvent être athées) à tuer des moutons ou à n'importe quelle pratique de ce genre. Ils ne peuvent encourager la superstition de n'importe quel homme.

C'est un crime clérical. Un horrible crime contre la liberté religieuse des populations, en infraction avec la doctrine sociale de l'Eglise. C'est un attentat contre la raison universelle de l'homme.

Evèques de France, merci de respecter les droits de l'homme !