22.4.10

Liberté religieuse et droits de l'homme voies de purification de l'intégrisme




Bien sûr, les procédés de "Mathieu Maye" sont odieux. Bien sûr la recherche du sensationnel et la volonté de nuire faussent les perspectives et enlèvent tout valeur au reportage. Bien sûr l'interview d'inconnus (qui peuvent être des complices de "Maye" !) n'engagent en rien l'abbé Laguérie.

Bien sûr laisser dire, voire faire dire à des enfants des choses inadmissibles est un délit qui ne salit que celui qui le commet. (Encore que les catholiques fassent souvent des pèlerinages lors de leurs voyages de noces). "Maye" a séjourné avec les enfants pendant plusieurs mois.

Cependant, à la réflexion, cette affaire me remémore ma propre expérience et mon propre cheminement intellectuel.

Mon expérience, c'est d'être privé de l'éducation de mes enfants en raison de mes prises de position anti-lefebvristes. Mon expérience, c'est le fanatisme des lefebvristes. Mon expérience, c'est la complicité des services de l'Etat français (le monde judiciaire en particulier). Cette complicité s'explique par les prises de position idéologiques de "la France".

Tant que l'abbé Laguérie et ses amis violeront les droits de l'homme et le droit pivot des droits de l'homme soit la liberté religieuse, ils s'exposeront à attirer des fanatiques autour d'eux.

Je ne prendrai pas la défense, au de-là de ce que nécessite la vérité et la bienveillance et surtout l'impartialité, de l'abbé Laguérie et de la nébuleuse intégriste "catholique". Je ne suis pas d'accord avec monsieur Bernard Antony, je ne suis pas d'accord avec monsieur Daoudal, je ne suis pas d'accord avec l'abbé Laguérie, je ne suis pas d'accord avec le Salon beige, ni avec le "forum catholique" ni tous les autres "tradis", je ne suis même pas d'accord avec les catholiques "main stream" y compris le haut clergé français. La liberté religieuse est un droit naturel de l'homme contrairement à ce que dit la France idéologique y compris celle du Conseil d'Etat et de la haute fonction publique. L'exercice de ce droit doit être responsable, c'est-à-dire respecter les autres droits, certes, mais il ne peut par principe être limité par aucun être humain ou groupe(s) d'êtres humains, même pas par le Conseil d'Etat français.

Les "traditionalistes" ont une excuse en ce que "la France" idéologique de "Maye" ne respecte pas la liberté religieuse, ni la laïcité. Donc lorsque les services de l'Etat traquent les fanatiques, ils oublient qu'eux-mêmes violent les droits de l'homme en doctrine et en pratique.

Il faut que l'Institut du Bon Pasteur et tous les lefebvristes se convertissent ! Il faut qu'ils prêchent enfin le droit naturel en son entier, donc la liberté religieuse ; ou plutôt il faut que la France entière reconnaisse enfin la liberté religieuse et qu'elle condamne pour cela son idéologie vieille de plus de deux siècles, idéologie sur laquelle vivent toutes ses secteurs sociologiques de l'extrême droite à l'extrême gauche. Dernière remarque : cette idéologie viole l'article 1et (phrase 3) de la constitution de 1958, mais personne ne s'en aperçoit, même pas le Conseil d'Etat qui la tartine dans ses décisions burlesques...

Aucun commentaire: