22.4.10

Humaniste, moi ?


Un individu me lit attentivement pour trouver les trois lignes qui lui permettront de me faire pendre.

Il me dit que je pose en "Humaniste".

A la réflexion suis-je un humaniste ?

Selon le Trésor de la langue française l'humaniste est :

"Philosophe qui, considérant l'homme comme la mesure de toute chose, cherche à l'épanouir en prônant le développement des facultés proprement humaines. "


A ce compte, je ne suis pas un humaniste, je ne considère par l'homme comme la mesure absolue de toute chose.

De plus le terme d'humaniste me ferait peur : je ne suis pas ici pour faire la leçon à quiconque en me prenant pour plus que les autres. Je ne tente pas d'épanouir les autres dans leur développement.

C'est plutôt l'inverse, je demande aux autres de m'épanouir, je recherche cet épanouissement, entre autres, dans la doctrine de l'Eglise et dans la société. Je suis un chercheur de vérités.

Aucun commentaire: