28.10.07

950 000 euros comme indemnité de licenciement

Selon un article de Challenges, relayée par le Salon Beige le futur ex-directeur de Monde quittera la société le 1er novembre.

http://www.challenges.fr/actualites/business/20071025.CHA2412/colombani_quitterait_le_monde_avec_1_million_deuros_din.html

http://lesalonbeige.blogs.com/

Après négociation avec la future direction, il a obtenu cela 950 000 € d'indemnité de licenciement.

Devant le Conseil des Prud'Hommes aurait-il aurait-il obtenu plus ? Cela m'étonnerait, car la somme est considérable, c'est environ sept millions de francs. Cette somme ne comprend probablement pas les salaires, rappel de salaire, indemnité de congés payés et j'en passe.

Cela est-il justifié ? Pour un directeur qui n'a pas réussi à redresser la situation précaire de cette PME qu'est le Monde ?

Ce quotidien à tendance socialiste c'est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

Les lecteurs qui doivent subir d'agaçantes publicités (qui limitent la liberté du journal) après avoir payé un prix d'achat, seront heureux d'apprendre qu'il ont contribué à la bonne fortune des dirigeants du journal. Qui perçoit en une minute ce que deux smicards perçoivent au titre de salaires en leurs carrières entières (soit quatre-vingt ans de travail !) et tout ça pour avoir conduit l'entreprise à des très graves difficultés.

Quand en finira-t-on avec ses injustices inqualifiables ?

Car c'est une injustice :

"b) Le droit à une juste rémunération et distribution du revenu

302 La rémunération est l'instrument le plus important pour réaliser la justice dans les rapports de travail.659 Le « juste salaire est le fruit légitime du travail »; 660 celui qui le refuse ou qui ne le donne pas en temps voulu et en une juste proportion par rapport au travail accompli commet une grave injustice (cf. Lv 19, 13; Dt 24, 14-15; Jc 5, 4). Le salaire est l'instrument qui permet au travailleur d'accéder aux biens de la terre: « Compte tenu des fonctions et de la productivité de chacun, de la situation de l'entreprise et du bien commun, la rémunération du travail doit assurer à l'homme des ressources qui lui permettent, à lui et à sa famille, une vie digne sur le plan matériel, social, culturel et spirituel ».661 Le simple accord entre travailleur et employeur sur le montant de la rémunération ne suffit pas à qualifier de « juste » le salaire concordé, car celui-ci « ne doit pas être insuffisant à faire subsister l'ouvrier »: 662 la justice naturelle est antérieure et supérieure à la liberté du contrat."

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html

Lorsqu'un dirigeant prend sans délai un salaire équivalent à quatre vingt ans de travail (soit deux carrières) d'un autre, le "salarié" privilégié prend injustement les salaires de ceux qui sont au bas de l'échelle.

1 commentaire:

Marie a dit…

Tout de même, c'est beaucoup moins que Forgeard et compagnie :-))