17.10.07

L'art d'avoir toujours raison

Vu su wikisource la traduction du livre de Schopenhauer sur "L'Art d'Avoir Toujours Raison".

Il ne s'agit évidemment pas ici de l'art d'être toujours dans le vrai, mais de l'art de faire croire à l'auditoire et à l'adversaire que l'on a raison.

Chez ce philosophe cynique et machiavélien, il ne s'agit nullement de faire uniquement l'inventaire des procédés dialectiques malhonnêtes, mais de pénétrer la psychologie des débateurs. Ce peut être un court ouvrage intéressant, non pour user de ces procédés méprisables mais pour connaître les méthodes de discussion des trolls.

"Machiavel conseille à son Prince de profiter de tout moment de faiblesse de son voisin pour l’attaquer car ce dernier risque d'agir de même. Si l’honneur et la fidélité régnaient en ce monde, ce serait une autre histoire, mais comme on n’est pas en droit d’espérer trouver ces qualités chez son prochain, on ne doit pas les pratiquer soi même sous peine de voir cette pratique se retourner contre soi. Ainsi en est il dans un débat : si je laisse mon adversaire avoir raison dès que j’ai l’impression qu’il a raison, il y a peu de chances qu’il fasse de même lorsque la situation s’inversera, et s’il procède per nefas, je dois faire de même. Il est facile de dire que l’on doit se rallier à la vérité sans se soucier de ses propres préjugés, mais il ne faut pas s’attendre à ce que son adversaire fasse de même, et il faut donc agir ainsi soi même. En outre, si je devais abandonner la position que je défendais auparavant dès que je me rends compte que mon adversaire a raison, il demeure possible que cette impression n’est que passagère et que je risque d’abandonner la vérité pour accepter une erreur."

C'est ce que l'on peut lire dans l'avant-propos.

Ainsi il passe d'un argument purement machiavélien : Si vous êtes honnête, vous aurez un désavantage par rapport au malhonnête.

A un argument moins machiavélien, et plus conforme à la recherche de la vérité : votre honnêteté peut vous induire en erreur puisque vous pourrez, sur le moment, reconnaître vous tromper, impressionné par les arguments de l'adversaire, puis vous apercevoir que c'est votre premier position qui était la bonne et que vous vous trompiez en croyant vous tromper. La vérité en souffrira et votre honnêteté vous fera induire vos auditeurs en erreur.

Il passe ensuite en revue les procédes de dialectique malhonnête.

Les trolls ont dû lire Schoppenhauer.

Ici

J'ai tout de même la conviction que la vraie efficacité, c'est l'honnêteté et l'amour. Le machiavélisme qui méprise la justice et l'amour au bénéfice de la seule excellence (apparente) du débateur est un attentat contre la société humaine. S'il devait triompher, il aboutira à la négation de la société et au malheur glacé de la solitude.

Aucun commentaire: