10.10.07

Les orphelins de la messe de saint Pie V

Le pape dans son motu proprio Summorum Pontificum, prétendument en faveur de la messe de saint Pie V prétend que le missel de Paul VI a été accepté "volontiers" par les fidèles.

C'est ce qui fonderait l'interdiction du missel de saint Pie V et du Bx Jean XXIII en tant que missel "ordinaire" donc comme messe épiscopale ou paroissiale. Cette distinction à ma connaissance entièrement nouvelle est destinée à interdire les missels antérieurs à Paul VI en qualité de rite dont les paroisses, les curés et le vicaires pourraient user.

Est-il si certain que ce missel de Paul VI ait été accepté si "volontiers" que cela ?

Si cela avait été le cas, il n'aurait eu nul besoin des mensonges officiels de Paul VI menaçant de péché ceux qui restaient fidèle aux missels antérieurs.

Dans le village où je vis, un couple de retraités ne va jamais à la messe non parce qu'ils ne sont pas croyant m'a-t-on dit mais parce qu'il ne reconnaissent plus l'église de leur enfance.

"On" c'est-à-dire le pape, les évêques et les curés leur ont détruit leur église de l'intérieur. Ils ont fait casser tous les autels latéraux, supprimer tous les bancs de communion central et latéraux, badigeonner les décorations. Détruire l'autel central, en pousser les restes au mur, alors qu'il était doré à l'or fin, supprimer des statues et des tableaux.

Et il aurait fallu qu'ils se réjouissent de ces destruction à grands frais des monuments devant lesquels leurs parents avaient prié.

Non le rite de Paul VI n'a pas plu à tout le monde, il a déplu surtout au peuple pieux.

Aujourd'hui ces gens ne vont plus à la messe car voir leur église dans l'état dans lequel le clergé l'a mis, à leurs frais, les fait trop souffrir.

Ces gens méprisés de Paul VI n'ont-ils pas, eux aussi une âme à sauver, Jésus-Christ à adorer et à aimer ? Sont-ils des Untermenschen ?

Ainsi le clergé a livré ceux des plus décidés aux intégristes lefebvristes. Ceux-ci ne sont pas meilleur que les destructeurs, hélas ! Mais cela faisait rire le clergé, j'ai vu de mes yeux vu un prêtre avoir un sourire de mépris pour ces pauvres gens à qui le clergé avait retiré les biens de leurs ancêtres et qui se fiaient à Marcel Lefebvre.

Aujourd'hui nous savons par le Motu Proprio Summorum Pontificum que toute la propagande de Paul VI était un abominable mensonge. Mais on n'en continue pas moins la persécution feutrée en retirant, ou faisant en sorte de retirer, la possibilité d'avoir l'usage des missels anciens. Et des pauvres gens continuent à se tenir éloigné de l'Église, dégoûté parce que on leur a détruit "leur" église.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Paul VI n'a jamais demandé à détruire les autels latéraux et tout ce qui faisait la beauté des églises. Ne pas confondre changement de rite et changement de mentalité.

Aujourd'hui, l'église post Vatican II ne referait plus ces vandalismes. Ces derniers auraient sans doute eu lieu même sans changement de rite. Cela tient à la mentalité française des années 70-80. Allez en Italie, Vatican II est très bien passé et les églises sont toujours aussi richement décorées !