9.10.07

La loi naturelle au-dessus des majorités, la loi positive n'en rest pas moins obligatoire

Dans un discours du 05 octobre 2007 Benoît XVI a

« Mais s’il en était ainsi, la majorité d’un instant deviendrait la source ultime du droit. L’histoire montre très clairement que les majorités peuvent se tromper »
a souligné le pape. peut être lu ici

http://www.zenit.org/article-16349?l=french

Il est effectivement très vrai que la loi naturelle est une garantie contre l'éventuelle injustice du plus fort ou de la majorité. Au-dessus de la majorité des hommes, il y a la vérité et la justice.

Cette vérité, à mon sens doit tout de suite être éclairée par ce petit mot : "ultime".

Le pape dit la "majorité d'un instant deviendrait la source ultime du droit." S'il précise "ultime" c'est que la majorité des dispositions législatives et de jurisprudence qui ne contredisent pas évidemment le droit naturel, obligent en conscience.

Cela en vertu de la nature humaine qui est sociale. Car si la majorité n'est pas source "ultime" du droit, dans la mesure où elle édicte une disposition législative, elle est source de droit et oblige à ce titre en conscience.

Il faut donc bien se garder des deux excès : ceux qui considèrent la législation des hommes comme seule et ultime source de tous droits et ceux qui méprisent la législation des hommes sous prétexte qu'elle n'émane pas directement de Dieu ou de la raison humaine, image de Dieu.

En effet, la législation humaine contient une part d'interprétation, d'adaptation aux circonstances et à la société dans son état actuel et une part de nécessaire arbitraire, mais n'en demeure pas moins obligatoire, en raison de notre appartenance à la société.

Tout se passe comme si Dieu nous disait : soumets-toi à l'autorité des lois édictés par tes frères, en vertu de votre égalité.

Aucun commentaire: